Sommaire de la rubrique "Une question, une réponse" de la revue religieuse "En Route".
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general

Une série de questions-réponses sur la Foi Catholique.

Toutes ces réponses ont été vérifiées et approuvées par l'abbé J.-Réal Bleau, prêtre catholique et docteur en théologie.

 

 

Concernant l'autorité...
 

OBÉISSANCE DUE À L'AUTORITÉ ABUSIVE ?  - Actuellement, autant le gouvernement que les autorités religieuses nous demandent des choses qui me paraissent insoutenables, au niveau de la santé physique, de la pratique religieuse (…), des liens humains, de la vie économique… Je me sens traité comme une "chose" et parfois pire. Jésus a obéi jusqu’à la mort. Pour nous, qui devons l’imiter, jusqu’où va l’obéissance ? Sommes-nous obligés, en conscience, de perdre toute notre dignité, d’obéir la tête baissée en tout ?

 
Concernant la Messe...
 

MESSE DANS LA SACRISTIE OU LE SOUS-SOL - À cause de la limite de personnes imposée par le gouvernement, dans l’église, le dimanche, il m’arrive de devoir assister à ma Messe à la sacristie ou au sous-sol, où la cérémonie est retransmise par haut-parleurs ou par écrans. Est-ce que j’assiste vraiment à la Messe, est-ce que je remplis vraiment mon devoir de Catholique par rapport au précepte dominical ?

 

S'ABSTENIR DE LA MESSE PAR CHARITÉ? -  Le curé demande que, par charité, on s’abstienne de la Messe certains dimanches, pour laisser la place à d'autres, vu la restriction gouvernementale du nombre de fidèles. (...) Cela me trouble car assister à la Messe dominicale est un commandement auquel je suis tenu d’obéir, même si cela en prive involontairement d’autres personnes... Dans ma paroisse, on suggère fortement de limiter à 5 personnes par famille par Messe (...). Mais nous sommes neuf chez nous (...)

 

MESSE SUR RÉSEAUX SOCIAUX -  La Messe à la télévision, sur Internet ou à la radio est-elle valide ?

 

UNE ADACE PEUT-ELLE REMPLACER LA MESSE ? - En ce temps de pénurie de prêtres où, de plus en plus, les Messes de nos paroisses sont remplacée par des "adaces"... En ce temps de confusion doctrinale, où les fidèles se font dire qu'une adace "c'est une Messe sans prêtre"... Une adace est-elle l'équivalent d'une Messe?

 

CONSACRER LE PAIN PAR LES FIDÈLES A LA MESSE? - Et dans une paroisse près de chez moi, le prêtre a demandé aux fidèles d'amener leur propre tranche de pain pour la Messe. Au moment de la Consécration, il leur a demandé de prendre leur pain, et de le consacrer en même temps que le prêtre le fait à l'autel, puisqu'ils sont, eux aussi, revêtus du sacerdoce royal. Il leur a dit qu'ils pourraient ensuite emporter Jésus (leur pain consacré) chez eux et en avoir pour toute la semaine ou pour partager avec d'autres. Qu'en pensez-vous ?

 

COMMENT S'ASSURER D'UNE CONSÉCRATION VALIDE - Quelles sont les paroles essentielles pour que la Consécration à la Messe soit valide ? Parfois je vois des prêtres qui changent les paroles, et je ne sais jamais si j'ai finalement assisté à une vraie Messe !

 
Concernant la Communion...
 

COMMUNION SUR LA MAIN OU SPIRITUELLE? - Le prêtre me refuse la communion sur la langue. Dois-je accepter de communier dans la main ou faire une communion spirituelle?

 

COMMUNIER AVEC UNE CUSTODE - Je ne veux pas communier dans la main. J’y vais avec une custode métallique dans laquelle le prêtre dépose l’Hostie que je prends ensuite avec ma langue. Est-ce correct ?

 
Concernant le pardon des péchés...
 

ABSOLUTIONS COLLECTIVES - Les absolutions collectives et autres du genre sont-elles valides? L'évêque peut-il autoriser les absolutions collectives? Quels critères l'Église applique-t-elle pour assurer la validité d'une absolution? Que faire si on a participé à une absolution collective invalide?

 




www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par la revue "En Route".