Sommaire de la rubrique "Une question, une réponse" de la revue religieuse "En Route".
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general

Une série de questions-réponses sur la Foi Catholique.

Toutes ces réponses ont été vérifiées et approuvées par l'abbé J.-Réal Bleau, prêtre catholique et docteur en théologie.

 

 

 
Concernant l'autorité...
 

FRANÇOIS EST-IL UN PAPE VALIDE ?  - François est-il un vrai Pape ? Je suis si dérouté et choqué par certains de ses propos et agissements... ?

 

OBÉISSANCE DUE À L'AUTORITÉ ABUSIVE ?  - Actuellement, autant le gouvernement que les autorités religieuses nous demandent des choses qui me paraissent insoutenables, au niveau de la santé physique, de la pratique religieuse (…), des liens humains, de la vie économique… Je me sens traité comme une "chose" et parfois pire. Jésus a obéi jusqu’à la mort. Pour nous, qui devons l’imiter, jusqu’où va l’obéissance ? Sommes-nous obligés, en conscience, de perdre toute notre dignité, d’obéir la tête baissée en tout ?

 

SE FAIRE VACCINER POUR POUVOIR ALLER À LA MESSE ?  - Jusqu’à maintenant, j’ai refusé le vaccin anti-Covid. Mais on parle de plus en plus de l’obligation d’être vacciné pour pouvoir accéder aux églises, à la Messe, aux sacrements. Dans ce cas, ne serait-il pas permis de me faire vacciner, même si je sais que ce vaccin est mauvais ? Si j’en meurs ou que j’ai des séquelles graves, ne serait-ce pas considéré par Dieu comme un martyre, puisque je me serai fait vacciner pour pouvoir continuer à pratiquer ma religion ? ?

 
Concernant le Baptême...
 

QUAND ET COMMENT BAPTISER SON ENFANT - Avec la fermeture des églises due à la "pandémie", je ne trouve plus de prêtre pour baptiser mon enfant. Cette situation risque de durer encore plusieurs mois… Je suis inquiète. Que puis-je faire ?

 

BAPTÊME AVEC FUSIL À EAU - J’ai entendu parler d’un baptême où le prêtre (...) a baptisé un bébé à une distance d’environ 2 mètres, avec un pistolet à eau (...) Le baptême est-il valide quand même ?

 
Concernant la Messe...
 

MESSE DANS LA SACRISTIE OU LE SOUS-SOL - À cause de la limite de personnes imposée par le gouvernement, dans l’église, le dimanche, il m’arrive de devoir assister à ma Messe à la sacristie ou au sous-sol, où la cérémonie est retransmise par haut-parleurs ou par écrans. Est-ce que j’assiste vraiment à la Messe, est-ce que je remplis vraiment mon devoir de Catholique par rapport au précepte dominical ?

 

S'ABSTENIR DE LA MESSE PAR CHARITÉ? -  Le curé demande que, par charité, on s’abstienne de la Messe certains dimanches, pour laisser la place à d'autres, vu la restriction gouvernementale du nombre de fidèles. (...) Cela me trouble car assister à la Messe dominicale est un commandement auquel je suis tenu d’obéir, même si cela en prive involontairement d’autres personnes... Dans ma paroisse, on suggère fortement de limiter à 5 personnes par famille par Messe (...). Mais nous sommes neuf chez nous (...)

 

MESSE SUR RÉSEAUX SOCIAUX -  La Messe à la télévision, sur Internet ou à la radio est-elle valide ?

 

UNE ADACE PEUT-ELLE REMPLACER LA MESSE ? - En ce temps de pénurie de prêtres où, de plus en plus, les Messes de nos paroisses sont remplacée par des "adaces"... En ce temps de confusion doctrinale, où les fidèles se font dire qu'une adace "c'est une Messe sans prêtre"... Une adace est-elle l'équivalent d'une Messe?

 

CONSACRER LE PAIN PAR LES FIDÈLES A LA MESSE? - Dans une paroisse près de chez moi, le prêtre a demandé aux fidèles d'amener leur propre tranche de pain pour la Messe. Au moment de la Consécration, il leur a demandé de prendre leur pain, et de le consacrer en même temps que le prêtre le fait à l'autel, puisqu'ils sont, eux aussi, revêtus du sacerdoce royal. Il leur a dit qu'ils pourraient ensuite emporter Jésus (leur pain consacré) chez eux et en avoir pour toute la semaine ou pour partager avec d'autres. Qu'en pensez-vous ?

 

COMMENT S'ASSURER D'UNE CONSÉCRATION VALIDE - Quelles sont les paroles essentielles pour que la Consécration à la Messe soit valide ? Parfois je vois des prêtres qui changent les paroles, et je ne sais jamais si j'ai finalement assisté à une vraie Messe !

 
Concernant la Communion...
 

NÉCESSITÉ DE L'ÉTAT DE GRÂCE POUR LA COMMUNION - Doit-on toujours se confesser avant de communier si on est en état de péché grave (mortel) ?

 

PRENEZ ET MANGEZ... AVEC LES MAINS ? - Je n’aime pas cela quand vous parlez de la communion dans la main, surtout en ces temps de pandémie où il faut tellement faire attention. J’ai posé la question à un père Jésuite qui m’a répondu : ‟Jésus a dit "Prenez et mangez" ; quand on prend, on prend avec les mains”. Cela ne m’inquiète pas du tout de communier ainsi et Jésus m’aime quand même...

 

COMMUNION SPIRITUELLE / Sa nature et les dispositions requises - Peut-on faire la communion spirituelle en état de péché grave ? Vivant dans une situation non conforme aux Commandements de Dieu, on me dit que communier spirituellement est aussi bon que d’aller recevoir l’hostie...

 

REFUS SUR LA LANGUE - Un prêtre a-t-il le droit de refuser de donner la Communion sur la langue ?

 

CONTRITION PARFAITE ET COMMUNION SPIRITUELLE - Vous dites qu’il faut être en état de grâce pour faire la communion spirituelle. Je voudrais faire la communion spirituelle, puisque je n’ai plus accès à la Messe (églises fermées). Mais je n’ai pas non plus accès au prêtre pour me confesser et j’en aurais besoin… Ça veut donc dire que je ne pourrai jamais faire la communion spirituelle ? Je me sens abandonné...

 

COMMUNION SUR LA MAIN OU SPIRITUELLE? - Le prêtre me refuse la communion sur la langue. Dois-je accepter de communier dans la main ou faire une communion spirituelle?

 

COMMUNIER AVEC UNE CUSTODE - Je ne veux pas communier dans la main. J’y vais avec une custode métallique dans laquelle le prêtre dépose l’Hostie que je prends ensuite avec ma langue. Est-ce correct ?

 
Concernant le pardon des péchés...
 

NÉCESSITÉ DE L'ÉTAT DE GRÂCE POUR LA COMMUNION - Doit-on toujours se confesser avant de communier si on est en état de péché grave (mortel) ?

 

ABSOLUTIONS COLLECTIVES - Les absolutions collectives et autres du genre sont-elles valides? L'évêque peut-il autoriser les absolutions collectives? Quels critères l'Église applique-t-elle pour assurer la validité d'une absolution? Que faire si on a participé à une absolution collective invalide?

 

CONFESSION PAR INTERNET - Certains sites web offrent de pouvoir se confesser par Internet. Que valent ces confessions?

 

CONTRITION PARFAITE - Vous dites qu’il faut être en état de grâce pour faire la communion spirituelle. Je voudrais faire la communion spirituelle, puisque je n’ai plus accès à la Messe (églises fermées). Mais je n’ai pas non plus accès au prêtre pour me confesser et j’en aurais besoin… Ça veut donc dire que je ne pourrai jamais faire la communion spirituelle ? Je me sens abandonné...

 

J'AI AVORTÉ: SUIS-JE EXCOMMUNIÉE ? - Étant jeune, je me suis fait avorter. Je me suis ensuite convertie et lors de l'Année de la Miséricorde, je suis allée me confesser. Mais je lis que quand on s'est fait avorter, on est excommuniée ! Le prêtre ne m'a rien dit à ce sujet, je ne savais pas. Toutes ces confessions et ces communions que j'ai faites depuis, sont-elles sacrilèges ?

 

EXCOMMUNICATION - Qu'est-ce que l'excommunication et comment s'en défaire?

 

EXCOMMUNICATION - Quelles sont les conditions pour être excommunié, et peut-être l'être sans le savoir ?

 
Concernant les Commandements...
 

LES COMMANDEMENTS DE L'ÉGLISE - Existent-ils encore? Quels sont-ils? Obligent-ils en conscience?

 
Concernant l'avortement...
 

PERMIS POUR SAUVER LA MÈRE ? - L’avortement est-il permis dans le cas où la mère mourra si elle porte son enfant à terme ? Mon amie laissera derrière elle un mari désemparé et 2 bambins orphelins… Ne vaut-il pas mieux sacrifier un seul enfant que de laisser souffrir toute sa famille par la mort de la mère ?

 

J'AI AVORTÉ: SUIS-JE EXCOMMUNIÉE ? - Étant jeune, je me suis fait avorter. Je me suis ensuite convertie et lors de l'Année de la Miséricorde, je suis allée me confesser. Mais je lis que quand on s'est fait avorter, on est excommuniée ! Le prêtre ne m'a rien dit à ce sujet, je ne savais pas. Toutes ces confessions et ces communions que j'ai faites depuis, sont-elles sacrilèges ?

 
Concernant les bénédictions...
 

QUI PEUT BÉNIR QUOI ? - J'ai vu des femmes bénir des chapelets dans certains sanctuaires, des religieux bénir des médailles, des laïcs ministres de la communion bénir des enfants, des gens qui imposent les mains sans être prêtres... En ont-ils vraiment le pouvoir? Qui peut bénir quoi?

 

BÉNÉDICTIONS À DISTANCE - Un prêtre peut-il bénir par lettre ou par téléphone?

 
Concernant les objets "incantés"...
 

COMMENT DISCERNER ET RÉAGIR? - On me dit que presque toutes les huiles essentielles sont à jeter parce que "incantées". Un ami m’a dit "ressentir" que mes épices achetées en boutique étaient envoûtées. Certains affirment que tous les produits naturels, et les marchandises de la compagnie X..., sont consacrés à Satan. J’ai répondu qu’on n’a qu’à les faire bénir par un prêtre pour chasser le démon, mais ils m’ont supplié de ne pas faire cela parce que le démon reviendra ensuite plus fort ! Qu’en penser ? Cela devient invivable : je me soigne le plus possible avec des produits naturels sans pour autant être une adepte de l’ésotérisme… Je crois que le Bon Dieu a tout mis dans la nature pour nous soigner.

 




www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par la revue "En Route".