Quand le prêtre nous refuse la communion sur la langue, doit-on accepter sur la main ou faire une communion spirituelle?
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general

 

Pour la version PDFde ce document,
cliquez sur l'icône. 
(recommandé pour imprimer ou partager par courriel)

 

Titre "Une question... une réponse!"

Une série de questions-réponses sur la Foi Catholique.
Toutes ces réponses ont été vérifiées et approuvées par l'abbé J.-Réal Bleau, prêtre catholique et docteur en théologie.


Faire une communion spirituelle
ou communier dans la main?

 

‟Beaucoup de saints ont vécu des années sans communion : par exemple sainte Marie l'Égyptienne qui a passé 47 ans dans le désert, et beaucoup de solitaires comme saint Paul et saint Antoine. Le Saint-Esprit qui les avait conduits dans la solitude, réparait ce qui leur manquait dans les sacrements.”  Benoît XIV (...)

‟Néanmoins, celui qui ne peut recevoir la Sainte Communion est obligé de communier spirituellement, c'est-à-dire avoir le désir de la recevoir en attendant qu'il ait l'occasion de communier sacramentellement.” Saint Thomas d'Aquin (Tiré du Catéchisme de François Spirago, chapitre 2, avec Imprimatur - 1903).

* * * * *

Si nous sommes dans l’impossibilité de recevoir la Sainte Communion sur la langue à cause des restrictions qui ont cours présentement dans nos églises, il est préférable de faire une communion spirituelle plutôt que de recevoir le Corps du Christ dans nos mains. À cet effet, nous pouvons, à notre choix, faire une prière personnelle ou nous servir de l’une ou l’autre prière que nous retrouvons ci-après.

Prières de communion spirituelle

Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme.

Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon cœur ; venez-y au moins spirituellement.

Je vous embrasse comme si vous y étiez déjà venu et je m’unis à vous tout entier.

Ne permettez pas que j’aie jamais le malheur de me séparer de vous.

Saint Alphonse-Marie de Liguori

A vos pieds, ô mon Jésus, je me prosterne et je Vous offre le repentir de mon cœur contrit qui s’humilie en sa petitesse et en votre sainte Présence. Je Vous adore dans le Sacrement de votre Amour, l’ineffable Eucharistie.

Je désire Vous recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur Vous offre. En attendant le bonheur de la Communion Sacramentelle, je désire Vous posséder en esprit.

Venez à moi, ô mon Jésus puisque pour ma part je viens à Vous. L’amour embrase tout mon être, à la vie, à la mort. Je crois en Vous, j’espère en Vous, je Vous aime. Amen.

Père James A. Callas, s.j., Dublin – Irlande 28 déc. 1898

Sommaire de la rubrique
"Une question... une réponse"




www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par la revue "En Route".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.  

 

Retour haut de page