Peut-on utiliser une custode au lieu de la main pour communier, et comment?
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general

 

Pour la version PDFde ce document,
cliquez sur l'icône. 
(recommandé pour imprimer ou partager par courriel)

 

Titre "Une question... une réponse!"

Une série de questions-réponses sur la Foi Catholique.
Toutes ces réponses ont été vérifiées et approuvées par l'abbé J.-Réal Bleau, prêtre catholique et docteur en théologie.


Communier à l'aide d'une custode

QUESTION: Je ne veux pas communier dans la main. J’y vais avec une custode métallique dans laquelle le prêtre dépose l’Hostie que je prends ensuite avec ma langue. Est-ce correct ?

RÉPONSE : Dans les circonstances actuelles (1) cela peut être une solution acceptable, mais seulement si l’on respecte quelques conditions :

  • L’Hostie doit être communiée dans l’église, idéalement devant le prêtre.

  • Il faut prendre l’Hostie avec la langue, et non la déverser dans la bouche en se servant de la custode comme d'un gobelet (à cause des risques d’échapper l’Hostie ou des parcelles).

  • Si vous voyez des parcelles visibles restant dans la custode, il faut les consommer tout de suite, puisque c’est un dogme de foi que ‟le Christ est réellement et entièrement présent dans chaque parcelle d’hostie consacrée”.

  • Même une fois cette précaution prise, il est possible que de minuscules parcelles demeurent dans la custode car, ainsi que le précise un théologien : ‟Ce n’est pas la perception subjective et sensible des parcelles qui doit compter, mais leur capacité objective à être perçues.” (Parcelles eucharistiques, P. Ovila Melançon) Pour cette raison, vous devez, durant le trajet de retour à la maison, traiter la custode avec le plus grand respect, au cas où elle contiendrait encore le Corps du Christ.

  • Chez vous, vous devez sans tarder purifier la custode, un peu comme le font les prêtres pour les vases sacrés.

Pour ce faire, versez un peu d’eau dans la custode (sans faire déborder), agitez-la légèrement pour faire détacher toute éventuelle parcelle. Puis consommez cette eau directement de la custode, ou versez-la dans la terre, en un endroit digne et non passant (dans un pot de fleur, ou sous un arbre, par exemple). Il ne faut jamais verser cette eau de purification dans l’évier, les égouts ou la poubelle.

Laissez sécher votre custode avant de la refermer. ■■

______________________

(1) Refus quasi général de donner la communion sur la langue dans les églises.

Sommaire de la rubrique
"Une question... une réponse"




www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par la revue "En Route".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.  

 

Retour haut de page