La prière: comment dire le chapelet, promesses de Marie à St Dominique et le bx Alain de La Roche.
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general

 

 

 

Retour haut de page

...5 moyens pour changer le monde !


Page  1   2   3   4   5   6  


Deuxième moyen:

Prier, c'est parler à Dieu (ou à la Vierge Marie, aux Saints, aux Anges). C'est entrer en relation avec Lui.
  • Quand nous Lui parlons dans notre cœur, c'est la prière mentale.
  • Quand nous joignons des paroles (même dites à voix basse) à cette prière du cœur, c'est la prière vocale.
  • On peut prier avec nos propres mots (prière personnelle).
  • Mais on peut aussi prier en utilisant des prières déjà composées par les Saints, par l'église, voire même par Jésus (Notre-Seigneur nous a enseigné la prière du "Notre Père").
Il est bon d'utiliser ces diverses manières, selon les circonstances et notre état d'âme.
 
L'avantage des prières déjà composées, c'est qu'elles nous aident à prier en groupe (le Chapelet, par exemple).
Elles nous font également prier pour des intentions qu'on pourrait oublier... En effet, nous sommes naturellement portés à demander à Dieu des choses matérielles pour nous-mêmes. Mais on oublie souvent de demander des biens spirituels, pour nous et pour les autres et, plus encore, de remercier, de louanger, etc. Les prières que l'église met à notre disposition viennent combler cette lacune.
De plus, plusieurs de ces prières sont accompagnées d'indulgences que l'on peut gagner pour soi ou pour les défunts.
La prière est la respiration de l'âme.
Sans elle, nous ne pouvons résister aux tentations et observer les Commandements divins.
Elle est si importante dans la vie d'un être humain, que saint Alphonse de Liguori ne craint pas d'affirmer: "Celui qui prie, se sauve (va au Ciel) certainement; celui qui ne prie pas se damne certainement".
La prière humble, confiante et sincère peut tout nous obtenir, du moment que Dieu juge que cela est bon pour nous. S'il ne peut nous accorder ce que nous demandons (parce qu'Il sait, dans Sa Sagesse, que cela nous nuirait), Il nous accordera quelque chose de meilleur. Avec Dieu, nous ne sommes jamais perdants...

___________________

 

Marie, à La Salette, demandait aux petits bergers:

«Faites-vous bien votre prière, mes enfants?»

 

Elle le demande aussi à chacun de nous aujourd'hui…

«Ah ! Mes enfants, continua-t-elle, il faut bien le faire, soir et matin. Quand vous ne pourrez mieux faire, dites un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie"; et quand vous aurez le temps et que vous pourrez mieux faire, vous en direz davantage.»

 

«Je promets le salut à qui adoptera la dévotion à mon Cœur (…) Récitez le chapelet tous les jours, pour obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre.
 
Quand vous réciterez le chapelet, dites après chaque dizaine :
 
"Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde". » (Marie aux enfants de Fatima)
 
«Priez pour les prêtres et les évêques, avec le chapelet.» (La Vierge Marie à S. Agnes Sasagawa, Akita, Japon)
 

Dans à peu près toutes ses apparitions, la Vierge Marie insiste sur la prière du Rosaire (le chapelet). De nombreux saints et papes s'en sont faits les ardents promoteurs. Parce que le chapelet est la prière de tous, qu'on soit instruit ou non, qu'on soit jeune ou âgé, qu'on soit un pécheur qui veut se corriger ou bon chrétien qui veut persévérer...

Marie nous conduit vers Jésus: c'est sa Mission. En se rapprochant de Marie, on se rapproche de son Fils, de Dieu fait homme.

 

Promesses de la Très Sainte Vierge
à saint Dominique et au
bienheureux Alain de La Roche

en faveur de la dévotion au Rosaire

 
1. À tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.

2. Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.

3. Le Rosaire sera une armure très puissante contre l'enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.

4. Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes œuvres, et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes; il substituera dans les cœurs l'amour de Dieu à l'amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d'âmes se sanctifieront par ce moyen !

5. Celui qui se confie en moi, par le Rosaire, ne périra pas.

6. Celui qui récitera pieusement mon Rosaire, en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.

7. Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du Ciel.

8. Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront, pendant leur vie et à leur mort, la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces; et ils participeront aux mérites des Bienheureux.

9. Je délivrerai très promptement du Purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.

10. Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d'une grande gloire dans le Ciel.

11. Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l'obtiendrez.

12. Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.

13. J'ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les Saints du Ciel.

14. Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et sœurs de Jésus-Christ.

15. La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination.
 

À noter: traditionnellement, le mot "rosaire" (qui veut dire "couronne de roses") désigne la récitation de trois chapelets (pour un total de 15 dizaines de "Je vous salue Marie"). Mais ce mot peut également désigner un seul chapelet (5 dizaines de "Je vous salue Marie"), dépendant du contexte où il est employé. Dans le texte ci-haut, le mot "rosaire" désigne les deux réalités à la fois.

Comment dire le chapelet

Il existe de nombreuses autres prières, notamment:

à Fatima, l'Ange du Portugal enseigna ces prières :

«Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne Vous aiment pas.» Priez ainsi ! Les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications.

 

«Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les Très Précieux Corps, Sang, âme et Divinité de Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences dont il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.»

______________________

«Priez! Priez beaucoup! Les Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde.» (L'Ange de la Paix, Fatima)

La Vierge Marie dit un jour à Lucie de Fatima, et elle le redit aujourd'hui à chacun de nous:

«Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé...

 

Mon Cœur Immaculé sera ton refuge
et le chemin qui te conduira à Dieu.»

 

Page suivante

 


Page  1   2   3   4   5   6  


 


bas_page1

www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par  "Les Amis de la Croix d'Amour".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.  

 

Retour haut de page