La Vierge Marie nous donne 5 moyens pour changer le monde / page 2-La confession | |
|
|
|
|
4- Prendre la résolution sincère de ne plus commettre les péchés que nous allons confesser (anciennement on appelait cela "avoir le ferme propos") et être résolu à éviter les occasions qui m'incitent à les commettre. Attention: prévoir qu'on retombera ne signifie pas que l'on veuille retomber. Mais il faut être capable de dire sincèrement en notre cœur: je regrette d'avoir commis ces péchés et, avec la grâce de Dieu, je ne veux plus les commettre ni me mettre volontairement dans les occasions de les commettre.Pour nous y aider, il est recommandé de réciter, au moins de cœur, l'Acte de contrition:
5- Aller ensuite voir un prêtre catholique, et demander à se confesser.Comment se confesser?1- Sauf de rares cas, vraiment exceptionnels, il n'est pas permis de recevoir l'absolution collective(6). Et même dans ce cas, il faut avoir la résolution d'aller confesser tous ses péchés graves à un prêtre dès que possible. Donc, normalement il faut se confesser individuellement au prêtre.2- L'idéal est de se mettre à genoux devant le prêtre: en faisant cela, ce n'est pas devant l'homme qu'on s'agenouille, mais devant Dieu qu'il représente. Cette position facilite l'humilité (je me reconnais pécheur). Le confessionnal est l'endroit que privilégie l'Église pour la confession. Mais on peut se confesser partout, assis ou debout (certaines personnes ont des limitations physiques ou psychologiques qui les empêchent de faire autrement), ou même couché, dans le cas de certains malades et des mourants.3- Au début de la confession, il est bon de demander au prêtre sa bénédiction pour nous aider à faire une bonne confession. On peut lui demander dans nos propres mots, ou utiliser la formulation traditionnelle:
(Ces précisions ont pour but d'aider le prêtre à bien juger notre cas pour nous aider à faire la meilleure confession possible.)4- Poursuivre ensuite en accusant nos péchés: "Mon Père, je m'accuse de ......"Important: il n'est pas nécessaire d'accuser tous les péchés véniels (légers) que l'on a commis. Cela est d'ailleurs à peu près impossible, vu leur nombre. Si l'on n'a pas de faute grave sur la conscience, accuser seulement 2-3 péchés, parmi ceux qui sont vraiment dans nos habitudes à déraciner, ou qui nous ont marqué plus particulièrement. On peut, à la fin, rajouter: "Je m'accuse aussi de toutes les autres fautes de ma vie, et de celles que j'ai pu oublier".Quant aux fautes mortelles (péchés graves) (7) qui n'ont pas encore été confessées et pardonnées, il faut les accuser toutes, selon ce que l'on se souvient : leur nature, leur nombre, les circonstances aggravantes (tuer avec préméditation est pire que tuer sous le coup de la colère; voler un pauvre est plus grave, à montant égal, que voler un milliardaire, etc.)
On essaiera, autant que possible, de faire une confession simple, c'est-à-dire sans détails superflus (on n'accuse pas les péchés des autres mais les nôtres seulement...) et en utilisant un langage décent, surtout en ce qui concerne les fautes contre la pureté.5- On peut terminer notre confession en disant: "Mon Père, je m'accuse de tous ces péchés, de tous ceux de ma vie et de tous ceux dont je ne me souviens pas; j'en demande pardon à Dieu de tout mon cœur, et à vous la pénitence et l'absolution."À ce moment, le prêtre vous adressera sans doute un petit mot pour vous aider à vous préparer à recevoir la Miséricorde divine à travers l'absolution. Si vous avez des questions de conscience relatives à votre confession, vous pouvez lui demander des éclaircissements, des conseils.La plupart du temps, le prêtre vous donnera une "pénitence" à effectuer, pour réparer un peu vos péchés. C'est une façon pour nous de nous unir à la Passion du Christ en faisant notre petite part. Cette "pénitence" ou "réparation" peut être une prière, une bonne action, offrir une Communion, etc. (s'il vous indique une prière ou une pratique que vous ne connaissez pas, dites-le-lui simplement: il vous donnera une autre pénitence plus à votre portée). Soyez attentif à ce que le confesseur vous prescrira et effectuez votre pénitence dès que possible, pour ne pas l'oublier. S'il n'en donne pas, il est bon de vous fixer vous-même une pénitence à accomplir: cela vous permettra de faire moins de Purgatoire après votre mort!6- En sortant du confessionnal, ne négligez pas de prendre quelques instants de recueillement pour remercier le Bon Dieu du pardon qu'Il vient de vous accorder. Et... repartez joyeux pour continuer votre route vers le Ciel !
__________________________ (6) Ce genre de cas peut être, par exemple, lors d'un naufrage où le prêtre n'a pas le temps de confesser tous les voyageurs qui vont périr; ou en temps de guerre, lorsque toute une troupe de soldats est appelée à partir au front (donc, danger de mort) sans qu'ils aient le temps de se confesser individuellement avant le départ.On comprend donc que l'usage répandu de l'absolution collective dans nos paroisses, comme façon d'éviter le confessionnal, est une pratique nettement abusive et à éviter. Le pape Jean-Paul II l'a d'ailleurs réprouvée en rappelant à l'ordre les évêques qui donnaient de telles permissions dans leur diocèse.(7) Le péché grave est traditionnellement appelé "péché mortel" parce qu'il tue la vie surnaturelle de l'âme en la coupant complètement de l'amitié de Dieu et en l'empêchant d'acquérir des mérites pour le Ciel.Dans une âme en communion avec Dieu réside la "grâce sanctifiante", qui est une présence spéciale de l'Esprit-Saint, qui rend notre âme agréable à Dieu, et qui nous fortifie dans notre combat quotidien. L'âme qui la possède est "en état de grâce". Cette grâce sanctifiante (ou autrement dit: état de grâce) est nécessaire pour aller au Ciel.Le péché mortel rejette cette grâce sanctifiante.On peut retrouver l'état de grâce par le Baptême (qui ne peut être reçu qu'une seule fois dans notre vie), et par le pardon reçu dans la Confession. En cas d'impossibilité de se confesser, la grâce sanctifiante peut aussi être recouvrée par la "contrition parfaite" en y joignant le désir de recevoir le Sacrement de Pénitence (la Confession) dès que possible; et par le martyre, qui est un acte de charité parfaite puisque l'on donne sa vie pour Dieu.Souvenons-nous qu'il faut 3 conditions pour qu'un péché soit "mortel":
S'il manque l'une de ces trois conditions, il n'y a qu'un péché véniel (faute légère) ou même, en certains cas, pas de péché du tout.Page 1 2 3 4 5 6 7
|
www.revueenroute.jeminforme.org Site produit par la revue "En Route".
|
|||||