Harry Potter enseigne le cannibalisme, sacrifice humain, possession démoniaque, sorts, malédictions et plus...
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general

 

Retour haut de page

Harry Potter:

phénomène d'une société malade.

(suite et fin)


PAGE     2   3    


 

Le rôle occulte des miroirs,
et le commerce avec les morts

Ces deux pratiques sont également évoquées avec précision, et décrites comme procurant consolation et paix. Les miroirs peuvent devenir des portes d'accès à une autre dimension: c'est au travers d'un immense miroir qu'Harry aperçoit pour la première fois ses parents et communique avec eux, entrant ainsi en contact avec le monde des morts.

Éloge de la désobéissance

Dans "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers", Harry dédaigne l'ordre donné par un professeur, puis se voit récompenser pour cela!

Le mépris de l'autorité fait partie du système de pensée satanique.

Le sens caché
du nom du parrain
de Harry Potter

Le nom de Sirius, dans l'occultisme, est synonyme de Seth, ou encore de Satan. Le captif injustement accusé du meurtre de 13 personnes et enfermé dans la prison d'Azkaban s'avère, au bout du compte, être le parrain d'Harry. Il s'appelle Sirius Black, c'est-à-dire Sirius le Noir, ce qui est une autre façon de dire "Satan le Noir".

La pierre philosophale

La pierre philosophale dont il est question dans le premier volume de la série est associée à la recherche de la vie éternelle, et elle représente le stade suprême de la quête occulte. Elle transforme en or les métaux vils, et donne l'Elixir de Vie qui confère l'immortalité. Elle appartient à Monsieur Nicolas Flamel, l'alchimiste célèbre, qui a (...) maintenant 666 ans.

Peut-on trouver allusion plus claire au chiffre de la Bête et de l'Anti-Christ ? Cette allusion est associée à l'idée que là est la source de la vie éternelle! Certes, un jeune enfant ne se livre pas à ce genre d'analyse; mais en attachant son coeur à de tels personnages, il n'en reçoit pas moins l'esprit qui inspire ces horreurs.

Sorts, malédictions
et incantations

De longs développements sont consacrés aux sorts, aux malédictions, et aux incantations de toute nature.

Les jeunes sorciers apprennent des formules et des techniques permettant de déplacer un objet, de le faire voler, ou de le réparer instantanément s'il est cassé; ils apprennent aussi les formules permettant de rendre une personne inconsciente ou amnésique, de lui causer une souffrance terrible; de déclencher chez quelqu'un une agitation involontaire et frénétique; de prendre le contrôle total d'un individu ou de le tuer.

Ce sont là quelques exemples, impossible de faire ici une liste exhaustive.

Possession démoniaque
et vampirisme

Ces romans familiarisent le lecteur avec des notions comme la possession démoniaque, le vampirisme spirituel et la capture des âmes. Voldemort a capturé l'âme de Ginny Weasley, qu'il vide littéralement de son énergie vitale afin de nourrir ses énergies propres et de retrouver les forces qu'il possédait avant de pâtir gravement de son échec face à Harry.

Animaux fantastiques
et symbolique occulte
dans Harry Potter

Ils se comptent par dizaines. Plusieurs sont des symboles associés à l'Anti-Christ: par exemple la licorne, mortellement blessée au milieu d'une forêt, où l'on voit un magicien boire le sang du splendide animal; le phénix qui a sauvé Harry à la fin de "La Chambre des Secrets".

Citons aussi le redoutable hippogriffe, qui a une tête d'aigle et un corps de cheval; il exige que les êtres humains s'inclinent devant lui et le traitent avec grand respect.

Les "animagi"

Un "Animagus" est un sorcier de très haut niveau qui a le pouvoir de se faire passer pour un animal. Sirius, le prisonnier d'Azkaban, possède ce pouvoir.

Cannibalisme et sacrifice humain

Madame Chourave, professeur de botanique, initie ses élèves à l'utilisation de la mandragore. La racine de cette plante (qu'à Poudlard on cultive intensivement, dans du fumier de dragon) est, en fait, un bébé fort laid, mais bien vivant: et il faut bien se boucher les oreilles pendant les manipulations, car son cri est fatal.

Dépotées, puis rempotées "jusqu'à ce qu'elles aient passé le stade de l'acné", ces petites créatures sont destinées à être coupées en morceaux et cuites au chaudron. On obtient ainsi le plus puissant des reconstituants, utile en particulier pour faire revivre une personne qui a subi une malédiction.

On ne peut s'empêcher de s'interroger sur le message à peine voilé que cache cette pratique décrite en détail dans "La Chambre des Secrets". Ne s'agirait-il pas de rendre "acceptable" pour le jeune lecteur l'idée de sacrifice humain?

Cette énumération des horreurs n'est pas exhaustive...

On se demande comment tant de parents, même non chrétiens, peuvent faire bon accueil à ces horreurs et les mettre si allègrement entre les mains de leurs jeunes enfants: certains petits lecteurs n'ont que six ou sept ans!

David Bay, de Cutting Edge Ministries, a probablement trouvé l'explication: parmi les parents qui ont actuellement des enfants de cet âge, beaucoup ont été eux-mêmes imprégnés de l'esprit véhiculé par les productions de musiciens satanistes, comme les groupes KISS, Black Sabbath, ACIDC, Queen, The Grateful Dead, et d'autres. Ces "musiques" ont tué leur sensibilité, qui ne manifeste plus l'aversion naturelle qu'on pourrait, humainement parlant, en attendre.

D'autre part, des enfants jusque-là rebutés par la lecture deviennent parfois des lecteurs enthousiastes en découvrant "Harry Potter". Inconscients du danger, les parents jubilent tout comme s'ils voyaient de petits anorexiques se mettre à manger. Ils n'ont pas vu que l'appétissant gratin dont l'assiette est pleine contient aussi une dose mortelle de poison.

PRIONS, AVERTISSONS ET RÉSISTONS,
REVÊTUS DE TOUTE L'ARMURE DE DIEU,
AFIN DE
"TENIR FERME DANS LE MAUVAIS JOUR".
(la Bible, Ephésiens 6)

"Dieu ne fait aucune différence entre magie "blanche" et magie "noire". Ceux qui font ces choses ou en sont les complices encourent la damnation éternelle, à moins de se repentir et d'abandonner complètement ces horreurs. Seul le Sang de Jésus peut purifier de ces péchés, et ce Sang précieux purifie totalement celui qui se repent.

Pendant qu'il est encore temps, appelons avec persévérance à la repentance, qu'on nous écoute ou qu'on ne nous écoute pas.

Seule la puissance du Saint Esprit peut nous donner la force de tenir ferme devant un raz-de-marée de cette ampleur.

Et prions, prions pour les enfants chrétiens, prions pour les enfants dont nous avons la charge, prions pour les parents et les enseignants chrétiens, prions pour nous-mêmes.

Divers arguments ont cours, même en milieu chrétien. "Faut-il diaboliser Harry Potter?" demandent certains. Quelle question stupéfiante! Ceux qui la posent ont-ils seulement pris connaissance du contenu des ouvrages en question? Et s'ils l'ont fait, y ont-ils réfléchi, ne serait-ce que quelques secondes, à la lumière de la Parole de DieuI? Si la série "Harry Potter" n'est pas diabolique (du diable), le mot "diabolique" a-t-il encore un sens? Autant demander si le satanisme est satanique (de Satan)!

Nous laisserons-nous intimider par la mode du "spirituellement correct", et par les "spécialistes" qui expliquent gravement qu'il convient de nourrir et de laisser librement s'exprimer "la part d'ombre" de toute personnalité, sous peine de "refoulement"? C'est justement là une doctrine occulte, une de ces "doctrines de démons" contre lesquelles la Bible nous met en garde! "Ayez le mal en horreur, et attachez- vous fortement au bien." (Rom. 12: 9).

C'est du salut éternel des enfants, et du nôtre, qu'il est question. Et c'est devant le tribunal de Jésus Christ que nous aurons à rendre des comptes, pas devant le monde! Jésus a dit : "Si quelqu'un est une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin, et qu'on le noie au fond de la mer." (Matt. 18:6).

Que penser, aussi, de cet autre argument avancé par Joanne Rowling et par beaucoup d'autres: "Du moment qu'il s'agit d'histoires imaginaires, où est le problème? Les enfants font très bien la différence entre la réalité et la fiction".

Ce n'est pas le cas, hélas! Même Joanne Rowling est obligée d'admettre qu'elle reçoit de nombreuses lettres d'enfants qui lui demandent très sérieusement de les renseigner sur la marche à suivre pour s'inscrire à Poudlard, parce qu'ils aiment Harry et veulent marcher sur ses traces! Accepter cet argument revient à méconnaître la pensée de Dieu exprimée dans la Bible; c'est une façon de rejeter l'enseignement de Jésus, pour qui un péché commis en pensée n'est pas moins pernicieux gue le même péché commis en action.

Des pensées abominables, si elles sont entretenues, conduiront tôt ou tard à des propos et à des actes abominables. (Matt. 5:28). Dieu dit en effet: "Garde ton coeur plus que tout autre chose, car de lui viennent les sources de la vie". Ne permettons pas que le coeur des enfants soit souillé! S'il se trouve chez nous des romans de la série Harry Potter, ou des objets associés à ces ouvrages, les Actes des Apôtres 19:18-19 indiquent clairement la marche à suivre.

Le Seigneur dit: "N'ayez rien de commun avec les oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les" (Eph. 5 : 11).

"Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées; ce que vous avez appris, reçu et entendu... pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous." (Phil. 4 :8-9) ■

 

  précédente (page 2)

 


PAGE     2   3  




- MENU DE LA RUBRIQUE "SOCIÉTÉ ET RELIGION" -




www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par la revue "En Route".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.  

 

Retour haut de page