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DOZULÉ et l'Église
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Ordonnances émises par Mgr Badré
et un de ses successeurs
Malgré tout, Mgr Badré émettait le 24 juin 1985,
cette ordonnance (qui sera maintenue par son
successeur Mgr Pierre Pican, en date du 15 mars
1991):
«Article I: En vertu
des canons 823 et 824 du Code de droit
canonique, je réprouve formellement la
publication de livres, brochures, prières,
cassettes, qui ne portent pas l'approbation
d'un Ordinaire.
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(Notes explicatives)
Cet Article I ne
concerne que les publications faites dans le
diocèse de Bayeux-Lisieux, conformément au
canon 823, § 2.
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Article II: Je ne
reconnais pas comme «sanctuaire»,
c'est-à-dire comme «lieu sacré où les
Fidèles se rendent nombreux en pèlerinage,
pour un motif de piété, avec l'approbation
de l'Ordinaire du lieu» (Can. 1230) le
domaine de «La Haute Butte» de Dozulé.
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Cependant, les fidèles peuvent, en toute
quiétude, se rendre en pèlerinage sur la
Haute-Butte car aucune reconnaissance du
lieu n'est obligatoire pour effectuer un
pèlerinage.
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Article III: En
conséquence j'interdis toute propagande et
spécialement toute collecte de fonds en vue
de la construction d'un sanctuaire ou de
l'édification d'une croix gigantesque en ce
lieu (Can. 1265, § 1). De même, j'interdis
l'édification de tout sanctuaire (église,
oratoire, calvaire) sur ce territoire de la
Paroisse de Dozulé (Can. 1215, 1224).
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Il est tout à fait normal qu'aucune
collecte ne se fasse, tant que l'évêque du
lieu n'aura pas donné son appui à un tel
projet. La Croix Glorieuse doit être élevée
par l'Église et donc en communion avec le
clergé qui la représente.
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Article IV: Restant
saufs les droits du Curé sur le territoire
de la Paroisse de Dozulé, j'interdis à tout
Prêtre:
- d'organiser ou de présider toute réunion
en relation avec le «message» de Dozulé;
- de célébrer l'Eucharistie dans les mêmes
circonstances; et précise que tout prêtre
qui, obstinément, enfreindrait les
interdictions contenues dans cet article IV,
s'expose à être privé dans le diocèse de
Bayeux de la juridiction nécessaire pour
entendre les confessions et, éventuellement,
d'être frappé de suspense.»
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Nous ne pouvons qu'encourager les
prêtres à se conformer, en toute obéissance,
à cette ordonnance de l'évêque. Un tel acte
de soumission ne pourra qu'être béni du
Ciel, et cela aidera plus que tout la cause
de Dozulé. Bien entendu, les prêtres qui ne
sont pas du diocèse de Bayeux, peuvent se
rendre à Dozulé, comme simple pèlerin, sans
enfreindre les directives de l'évêque.
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À cette ordonnance, Mgr Pierre Pican (successeur
de Mgr Badré) ajoutera le 15 mars 1991:
«J'interdis donc à tout prêtre d'organiser,
d'accompagner et à plus forte raison de
présider toute réunion en relation avec ce
pseudo-message de Dozulé et de participer à
des rassemblements sur la Haute-Butte.
J'interdis également à tout prêtre de
célébrer l'Eucharistie sur la Haute-Butte,
notamment le 28 mars 1991
(1),
et de célébrer dans le cadre explicite d'un
pèlerinage ce jour-là, comme les autres
jours, à l'intention de Dozulé.
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(Notes explicatives)
Cet interdit ne touche que le territoire
du diocèse de Bayeux- Lisieux, car là
s'arrête la juridiction de l'évêque. Il est
donc licite, pour tout prêtre en dehors de
ce diocèse, de participer ou de présider un
rassemblement en lien avec Dozulé, et même
de célébrer la Sainte Messe à ces occasions.
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«Ce pseudo-message, dont l'extravagance et
le caractère absolu ne méritent pas qu'on
s'y arrête, est habilement commercialisé
sous la forme de tracts, de supports
médiatiques, d'appels divers relancés
régulièrement et d'ouvrages de
vulgarisation.
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Quel lieu d'apparition, même reconnu par
l'Église, n'a pas son cortège d'écrivains
mettant leur talent au service du message,
pour le répandre à travers le monde, ou
encore de boutiques toutes prêtes à faire de
l'argent aux abords de nos sanctuaires? Si
les autres lieux d'apparitions n'échappent
pas à cela, comment peut-on demander qu'il
en soit autrement pour Dozulé?
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Cette surabondance donne une impression de
sérieux: elle est proprement illusoire et
rallie les gogos (...) Puisse le fanatisme
déchaîné, cultivé et habilement développé
par une poignée d'exaltés, ne pas nous
inquiéter.
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En qualifiant de «gogos» ceux qui, en
toute bonne foi, croient en la véracité des
apparitions de Dozulé, nous ne pouvons
qu'être étonnés et déçus d'un tel langage
venant de la bouche d'un homme d'Église, en
autorité.
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L'Église a arrêté la position à tenir et à
communiquer. Tenons-la. Diffusons-la.»
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Or, l'Église n'a pas condamné Dozulé.
Elle reste prudente et nous invite à la même
vigilance.
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Plus posé dans ses propos, le Cardinal Joseph
Ratzinger, au Vatican, répondait à Mgr Jean Badré le
25 octobre 1985:
«Vous avez porté à la connaissance du Siège
apostolique le rapport de la Commission diocésaine
instituée par vous pour examiner les «événements de
Dozulé», ainsi que l'ordonnance que vous avez jugé
opportun de prendre au vu des conclusions de cette
Commission.
Dans le cadre de sa compétence, la Congrégation pour
la Doctrine de la Foi a examiné avec attention ces
documents et approuve la procédure que vous avez
suivie ainsi que les dispositions de votre
ordonnance.
En même temps, elle ne doute pas que vous suiviez
ultérieurement cette affaire avec la même vigilance
prudente, et preniez au besoin des mesures
opportunes qui, en cette matière, relèvent de votre
propre responsabilité épiscopale.»
Ici encore, Rome ne condamne pas Dozulé tout en
approuvant les décisions de Mgr Badré. Qui plus est,
en demandant de suivre «ultérieurement cette
affaire avec la même vigilance prudente», le
Cardinal Ratzinger a ouvert la porte à un changement
de position toujours possible tant qu'il n'y a pas
eu de condamnation. Sûrement Dieu retire beaucoup de
gloire à voir ses enfants obéir à l'Église, tout en
restant confiant en la réalisation de sa promesse:
la Croix Glorieuse sera élevée...
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(1)
Le 28 mars de chaque année se tient un grand
rassemblement sur la Haute-Butte de Dozulé. On y vient
de tous les coins du monde en pèlerinage, répondant
ainsi à la demande du Christ à Madeleine.
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