Lettre bouleversante d'un prêtre infidèle et prière pour les prêtres.
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general <

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la version PDFde ce document,
cliquez sur l'icône. 
(recommandé pour imprimer ou partager par courriel)

Une lettre bouleversante
qui devrait nous faire réfléchir...
mais surtout prier.

Image

Prier pour nos prêtres "c'est non seulement un devoir de conscience mais aussi un devoir de reconnaissance: bref, c'est un devoir de Chrétien." Les prêtres sont considérés par Jésus comme la "prunelle de ses yeux".

Nous avions l'intention de vous partager une très belle prière en ce sens, approuvée par l'Église. Or, voilà qu'un correspondant nous a fait parvenir une lettre parue dans la revue "Mater Misericordiae" qui, providentiellement, vient donner une orientation toute particulière à une des intentions invoquées dans cette prière: "Ô Jésus, je vous prie pour vos prêtres infidèles et tièdes..."

Nous serions sidérés si nous pouvions connaître tous les drames qui peuvent se jouer dans la vie d'un prêtre qui a abandonné son sacerdoce, car jamais ce dernier ne pourra oublier que, malgré sa défection, il est prêtre pour l'éternité:

"Tu es Sacerdos in aeternum".

Permettez-nous de vous partager le contenu d'une lettre écrite aux environs de 1972, et qui fut envoyée au Père Werenfried Van Straaten (1) par un prêtre qui a abandonné le sacerdoce et qui s'est marié. Comme le Père Van Straaten le dira, cette lettre mérite que nous la lisions avec beaucoup de respect et que nous la déposions dans notre cœur et notre prière.

Révérend Père Werenfried,

C'est après de longues hésitations que je vous écris cette lettre pour vous remercier et vous encourager pour votre œuvre. J'étais religieux et maintenant je suis ce qu'on appelle "un prêtre marié ou défroqué". J'étais de ceux qui ne croyaient plus au démon. Plein de présomption, je suis parti en guerre contre les traditions moyenâgeuses dans l'Église. À présent, je crois à l'existence de Satan. Je puis vous certifier que j'ai été au bord du suicide. Contactés par un converti, ma femme et moi nous nous sommes remis à réciter le rosaire. Cela nous a sauvés, bien que maintenant nous soyons la risée des parents et "amis" à cause de notre foi conservatrice.

Ces quelques phrases ne peuvent rendre le drame qui s'est joué dans mon âme. Pour moi, chaque jour commence par une lutte avec le désespoir, le dégoût, l'amertume, la haine, et par un désir de conversion, de pénitence et de pardon.

Que Jésus, dans son Amour, ait voulu encore nous chercher et nous ramener est, pour moi, un miracle de miséricorde incompréhensible.

Je ne désire pas que l'Église nous réhabilite en tant que prêtres: nous n'en sommes pas dignes. Mais j'espère qu'un jour je pourrai faire pénitence en tant que frère convers (2) dans un monastère.

Je me confie à la Providence de Dieu car Sa Grâce ne m'a pas lâché. Je ne vous demande aucune réponse. Votre temps est trop précieux (...) Le chemin du retour est ardu. Priez Dieu afin qu'Il nous donne à tous la grâce de la conversion avant qu'il ne soit trop tard. En ces temps confus, je crois que l'Amour du Christ, de la Vierge et la fidélité au Pape sont les fondements pour les vrais fidèles. Puis-je compter sur votre prière...

(Fin de la lettre)

Extraits des commentaires
du Père Werenfried suite à cette lettre

(...) "Je regrette de ne pas avoir assez entrepris pour essayer de ramener ou de garder dans l'Église les prêtres qui ont quitté le Sacerdoce (il y en a déjà plus de 25 000). Cela fait maintenant 60 ans que, dans ma vie sacerdotale, je sais par expérience personnelle à quel point la miséricorde divine est inépuisable (...)

Cette lettre fut écrite par un prêtre qui avait été infidèle à sa vocation. Et c'est Marie qui l'a sauvé... Je suis allé le voir et j'ai été heureux d'être son ami. Il voulait vivre désormais pour la sanctification de ses confrères menacés par Satan, convaincu que seule la voie ardue de la Sainteté nous permet d'éviter le péché ou de nous en sortir et que, pour cela, l'aide de Marie nous est indispensable (...)

Je considère qu'il est de mon devoir d'exhorter tous les prêtres à se tourner vers Marie dans tout danger et dans toute détresse. La Tradition catholique, d'innombrables Saints et les déclarations sans ambiguïté du Concile sont de notre côté lorsque nous vous assurons que toute l'Église et tous ceux qui recherchent la gloire du Christ doivent devenir semblables à l'humble Servante qui a vécu et continue de vivre non pas pour Elle mais entièrement pour Dieu. C'est notre Mère, notre Reine, notre Modèle et notre Secours, la Médiatrice des grâces dont nous avons besoin, et Elle mérite toute louange car c'est d'Elle que s'est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu".

Père Werenfried Van Straaten (†)

(1) Le Père Werenfried (nom qui veut dire: celui qui apporte la paix ) est le fondateur de "L'Aide à l'Église en détresse". Il a travaillé avec Mère Teresa, le cardinal Mindszenty (Hongrie) et Karol Wojtila, celui-là même qui deviendra le pape saint Jean-Paul II... Il est décédé en Allemagne, le 31 janvier 2003 à l'âge de 90 ans.

(2) Frère convers: religieux non prêtre qui se consacre en général aux tâches plus matérielles dans la communauté.



Prière pour les prêtres

Image

Ô Dieu tout-puissant et éternel, jetez un regard favorable sur le Christ, éternel souverain Prêtre, et par amour pour Lui, ayez pitié de vos prêtres. Ô Dieu très compatissant, souvenez-Vous qu'ils ne sont que de faibles et frêles créatures.

Ranimez sans cesse en eux la grâce de leur ordination. Gardez-les bien près de Vous, de crainte que l'ennemi ne prévale contre eux, et aussi afin qu'en rien ils ne ternissent l'éclat de leur sublime vocation.

Ô Jésus, je Vous prie pour vos prêtres fidèles et fervents; pour vos prêtres infidèles et tièdes; pour les prêtres qui travaillent ici au salut de nos âmes et pour les missionnaires en terres lointaines; pour vos prêtres qu'assaillent la tentation, l'ennui et l'affliction; pour vos jeunes prêtres et pour vos prêtres âgés; pour vos prêtres malades et pour vos prêtres à l'agonie; enfin pour les âmes de vos prêtres en purgatoire.

De plus, tout particulièrement, je vous recommande les prêtres qui me sont les plus chers, à savoir: le prêtre qui m'a baptisé, les prêtres qui m'ont absous de mes péchés, les prêtres dont j'ai entendu les Messes et qui m'ont donné la Sainte Communion, les prêtres qui m'ont enseigné et instruit ou qui m'ont soutenu de leur aide et de leurs encouragements; enfin pour tous les prêtres envers lesquels j'ai contracté une dette particulière de reconnaissance, spécialement ........

Ô Jésus, gardez-les tout près de votre Cœur et donnez-leur l'abondance de vos bénédictions dans le temps et dans l'éternité. Ainsi soit-il. ■

(Indulgence partielle à chaque fois qu'on récite cette prière)

Pour obtenir cette prière seule, en PDF imprimable:
http://www.revueenroute.jeminforme.org/PDF/
Priere_pour_les_pretres.pdf



- MENU DE LA RUBRIQUE "SOCIÉTÉ ET RELIGION" -



- MENU DE LA RUBRIQUE "PRIÈRES" -




www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par la revue "En Route".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.  

 

Retour haut de page