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Révélations privées
et prudence (1)
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De nos jours, les révélations privées sont très
nombreuses, il est donc opportun d'indiquer comment
discerner leur valeur respective. En effet, il y en a
qui sont sérieuses et dignes de confiance; par contre,
d'autres laissent planer des doutes sur leur
authenticité, et certaines sont fausses d'une façon
évidente.
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par P.Ovila Melançon,
c.s.c.
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Il est certain que les révélations privées
authentiques sont normalement très utiles. En effet, la
grâce n'agit que pour notre bien et, quand elle est d'un
ordre aussi extraordinaire, elle ne peut agir pour un
bien qui soit médiocre.
De plus, il est une
question qu'il est urgent et nécessaire de bien
clarifier, c'est le degré de certitude que
peuvent présenter les révélations privées.
Presque toujours, les personnes qui les
reçoivent et celles qui les lisent les,
considèrent comme étant infaillibles, ou peu
s'en faut, et c'est là une erreur fondamentale
qu'il est nécessaire de corriger.
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Cependant, s'il faut admettre que l'illusion est
rare et difficile dans la contemplation infuse et même
dans les extases, elle est facile dans les révélations
privées. Néanmoins, il est très important de ne pas
considérer les œuvres de Dieu comme étant des œuvres
diaboliques. En effet, les révélations divines sont
ordonnées au bien spirituel des âmes. Il ne faut pas
mériter le reproche que l'Esprit-Saint fait aux impies,
qui "blasphèment ce qu'ils ignorent". (2 Pi 2, 12)
Sans doute, il ne faut pas imiter l'imprudence de
ceux qui admettent indistinctement tout ce qui peut être
qualifié du nom de révélation. Néanmoins, on doit
accorder une pieuse croyance à celles qui portent les
caractères véritables de l'authenticité.
RéVéLATIONS PUBLIQUES ET RéVéLATIONSPRIVéES
Considérée d'une façon générale, la révélation
divine est la manifestation surnaturelle par Dieu d'une
vérité cachée. Quand cette manifestation se fait pour le
bien de toute l'Église, c'est la révélation PUBLIQUE.
Quand cette manifestation est faite pour l'utilité des
personnes qui en sont favorisées ou pour un nombre plus
ou moins restreint de fidèles, on l'appelle PRIVéE.
Les révélations PUBLIQUES sont universelles;
elles sont contenues dans l'écriture Sainte ou dans la
Tradition apostolique et elles sont transmises par
le Magistère de l'Église. Elles ont pris fin avec la
prédication des Apôtres et elles sont imposées à la foi
de tous les hommes qui parviennent à les connaître.
Depuis ce temps, il n'y eut jamais, il n'y aura plus de
révélations publiques intéressant et obligeant le monde
entier.
Quand aux révélations PRIVéES, elles sont destinées
à nous réveiller de notre somnolence spirituelle. Ces
révélations sont comme les miracles : Dieu ne les
accomplit pas sans un motif sérieux. Elles sont l'œuvre
non seulement de sa puissance mais aussi de sa sagesse.
LES RéVéLATIONS ET LA MYSTIQUE
Les révélations privées sont des actes surnaturels
et mystiques : il sera donc opportun de les bien situer
dans le cadre de la mystique chrétienne.
On considère comme étant mystiques des actes ou des
états surnaturels, qui dépassent totalement la
possibilité de nos efforts, même aidés par la grâce
actuelle ordinaire, pour l'opposer à la grâce
extraordinaire, par laquelle Dieu agit en nous mais sans
nous.
Plusieurs actes ou phénomènes surnaturels échappent
toujours à nos efforts. Ainsi, même avec des efforts
énergiques de volonté, on ne peut prophétiser, avoir une
vision, une révélation, être dans un état de
contemplation infuse. C'est ce que l'on appelle un acte
ou un état mystique.
DEUX ESPèCES DE GRâCES MYSTIQUES
Il faut donc distinguer les grâces mystiques d'avec
les grâces ordinaires. Mais il faut partager les grâces
mystiques en deux groupes bien distincts, c'est-à-dire
les grâces par lesquelles nous entrons en contact
surnaturel avec DIEU lui-même, et les grâces qui nous
font entrer en contact surnaturel avec des êtres créés.
La théologie mystique a des termes techniques pour
exprimer ces deux espèces de grâces mystiques,
c'est-à-dire les grâces "indéiques", qui concernent le
contact surnaturel avec Dieu lui-même, et les grâces
"exdéiques", relatives au contact surnaturel avec les
êtres créés. Cette distinction est très peu connue, même
chez les théologiens, mais elle est d'une suprême
importance pour bien comprendre les différents aspects
de la vie mystique.
Il est donc nécessaire de bien distinguer ces deux
espèces de grâces mystiques, car l'estime qu'il faut en
avoir est loin d'être la même. En effet, les grâces
d'union à Dieu sont de loin les plus utiles et les plus
sûres.
Au point de vue "sécurité", les grâces exdéiques,
qui concernent les êtres créés, et notamment les
révélations, sont sujettes à de nombreuses illusions.
Notre activité propre peut se mêler à l'activité divine
et la contrefaire. Ce premier inconvénient est la cause
de plusieurs autres.
En effet, il arrive souvent que les révélations
n'aient pas seulement pour but d'être utiles à l'âme du
voyant. Elles poussent parfois à des activités
extérieures, comme l'enseignement d'une doctrine, la
propagation d'une dévotion, le fait de prophétiser, de
lancer une entreprise exigeant des dépenses parfois
considérables. Si ces impulsions venaient seulement de
Dieu, il n'y aurait aucune crainte à développer. Mais le
cas contraire est fréquent; alors on s'engage dans des
voies périlleuses. C'est pourquoi les révélations
comportent des dangers.
Par contre, il n'y a pratiquement rien à craindre
des grâces indéiques, c'est-à-dire de l'union mystique
avec Dieu, de la contemplation infuse. En effet, un état
d'oraison, qui présente sérieusement l'ensemble des
caractères de l'union mystique, vient de Dieu et il ne
comporte que des avantages.
En conséquence, s'il faut beaucoup de prudence pour
discerner les grâces exdéiques, comme les visions des
créatures et les révélations, IL NE FAUT PAS REJETER LES
GRâCES INDéIQUES, puisqu'elles constituent déjà une
partie de l'union mystique, vers la perfection de
laquelle il faut tendre.
RéVéLATIONS ET "INFAILLIBILITé"
Il faut reconnaître les bienfaits apportés par les
révélations privées authentiques; néanmoins, il est
absolument opportun, sinon nécessaire, de rappeler à
plusieurs mystiques de notre temps la nécessité de la
vertu de prudence.
Ils feront bien de vérifier davantage si la
perception de leurs révélations est bien authentique, et
ils ne devront pas s'en tenir trop facilement au sens
littéral. Surtout, ils devraient ne jamais accorder à
leurs révélations un
critère d'infaillibilité! Il
convient de se rappeler que seul le Pape jouit du
charisme de l'infaillibilité, qui ne s'exerce d'ailleurs
que très rarement et selon des conditions déterminées.
Même si les mystiques peuvent éprouver parfois un
sentiment de très grande certitude, ils peuvent
transmettre des erreurs graves, issues de leurs préjugés
ou de leur ignorance de certaines vérités!... Le drame
actuel de certains mystiques est de croire que toutes
leurs révélations ont un caractère absolu. Ils ou elles
"manipulent" l'infaillibilité "à jet continu"!...
Les mystiques doivent avoir l'humilité nécessaire
pour admettre leurs limites...et parfois même leurs
erreurs passées et présentes!...
Les auteurs spirituels soutiennent que l'illusion
n'est pas à craindre dans l'union mystique comme telle,
mais qu'elle est plus facile dans les révélations. Il
faut se défier un peu des révélations, d'une façon
générale du moins, car cette voie est exposée aux
illusions de l'imagination et du démon. Incidemment,
ajoutons que le verbe "se défier" signifie: "se fier
mais avec précaution"!... Par ailleurs, même si la
révélation paraît authentiquement surnaturelle, il faut
se défier de l'INTERPRéTATION que l'on en donne, par
crainte d'y avoir mêlé des idées personnelles.
Comme le faux peut se mêler au vrai, les révélations
ont besoin d'un sérieux examen, avant de recevoir un
entier crédit. Elles ont la valeur du témoignage de la
personne qui les rapporte. Or, cette personne n'est
jamais infaillible; il est donc manifeste que ses
attestations ne sont jamais absolument certaines, sauf
le cas d'un miracle directement opéré en faveur de
telles attestations.
RéVéLATIONS ET MAGISTèRE DE L'éGLISE
Le Magistère officiel de l'Église est prudent en ces
matières. Sans doute, ce Magistère prend parfois sous sa
protection certaines révélations privées, quand il les
voit entourées de certaines conditions. Néanmoins, cette
protection ne va jamais jusqu'à les imposer à la foi des
fidèles.
L'approbation que leur donne le Magistère ne prétend
pas nous dire autre chose sinon qu'elles sont
PROBABLEMENT ET PIEUSEMENT CROYABLES. Pat cette
approbation, l'Église entend seulement déclarer qu'elle
n'y trouve rien de contraire à la foi et aux bonnes
mœurs, et qu'on peut les lire sans danger et même avec
édification. à ce sujet, c'est la directive que donnait
le pape Benoît XIV, qui a traité avec précision de ce
problème.
RéVéLATIONS ET CERTITUDE
On peut se demander à quel degré de certitude on
peut arriver concernant les révélations privées, et s'il
est possible qu'une révélation nous apparaisse comme
étant purement divine. Ce degré de certitude peut
concerner la personne qui reçoit les révélations ou les
personnes qui les lisent pour s'en édifier.
Certains théologiens soutiennent que les personnes
favorisées de révélations et les autres personnes
auxquelles elles peuvent s'adresser, peuvent y croire
d'une foi véritable, à la condition qu'elles aient des
preuves certaines de leur authenticité.
Il est normal et inévitable que l'Église tarde à se
prononcer officiellement sur l'authenticité des
révélations privées, dans le sens indiqué précédemment,
c'est-à-dire en autant qu'elles sont probables et
pieusement croyables. En attendant ce long retard
inévitable, et tout à fait conforme à la prudence,
chacun peut se former une opinion personnelle, en se
basant évidemment sur des critères sérieux. Sans doute,
cela est vrai sur le plan théorique, mais en pratique
quels doivent être ces critères "sérieux"?...
On peut avoir une preuve certaine qu'une révélation
est divine, lorsqu'un miracle est opéré à cette
intention bien déterminée ou que les circonstances le
démontrent clairement. De plus, la réalisation d'une
prophétie équivaudra à un miracle, si elle a été précise
et que sa réalisation n'ait pu être l'effet du hasard ni
d'une conjoncture du démon.
En dehors de ces circonstances exceptionnelles, le
discernement d'une prophétie ne pourra aboutir qu'à une
probabilité plus ou moins grande; agir autrement, c'est
s'exposer à tomber dans l'illusion: ce qui
malheureusement se vérifie parfois de nos jours!...
Sans doute, pour se permettre de lire, dans le but
de s'en édifier, des révélations, IL N'EST PAS REQUIS
D'AVOIR LA CERTITUDE QU'ELLES SONT DIVINES; il suffit
qu'elles nous paraissent vraiment comme "probables et
pieusement croyables", selon les directives du pape
Benoît XIV.
RéVéLATIONS ET ERREURS
En marge des réflexions précédentes, il faut
conclure que les révélations de saints même canonisés
peuvent contenir des erreurs. L'hagiographie chrétienne
nous en fournit de nombreux exemples. Et lorsque
l'Église canonise un serviteur ou une servante de Dieu,
ce ne sont pas ses révélations ou ses visions qu'elle
canonise, mais ses vertus pratiquées jusqu'à l'héroïsme.
Des théologiens sérieux considèrent, par exemple,
que les révélations de Marie d'Agreda contiennent des
erreurs. De plus, elle considérait comme un péché de ne
pas croire à ses révélations: voilà une erreur très
importante. En effet, une révélation privée ne peut être
imposée à la foi de l'ensemble des fidèles; l'Église ne
peut en imposer d'autres que celles qui sont contenues
dans l'écriture Sainte et dans la Tradition. Cependant,
malgré les erreurs décelées dans ses révélations, il est
difficile de mettre en doute l'héroïcité de ses vertus.
Sa vie donne l'impression d'une grande sainteté et d'une
profonde union à Dieu.
Certains mystiques
considèrent qu'il ne faut point exiger d'autres
preuves d'authenticité de leurs révélations que
leur certitude personnelle. Parfois, ne pouvant
vaincre autrement l'incrédulité des autres, ils
prétendent recevoir d'autres révélations, qui
menacent leurs opposants de malédictions
divines. Il faut une profonde ignorance de la
vraie mystique, pour ne tolérer aucune
objection!...
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