Le millénarisme, condamné par l'Église, est promu dans les écrits de Maria Divine Miséricorde - Pape et schisme / Partie 4.
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.

RECHERCHE

sommaire_general

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

"Maria Divine Miséricorde"
mystique ou imposteur ? (4)

 


Page   2    4   5


MILLÉNARISME

Un des piliers des messages de MDM est l’antique théorie du chiliasme, ou millénarisme qui découle d’une interprétation étroite et littérale de l’Apocalypse.

Dans les écrits de la "visionnaire", le focus qui est mis sur les délices d’un Paradis terrestre de 1000 ans très matériel évince, dans la pratique, l’espérance du bonheur essentiel promis par Dieu pour les élus, bonheur consistant avant tout dans la vision béatifique de Dieu en face à face pour l’éternité et, accessoirement, dans la jouissance d’une création renouvelée à la fin du monde, sur laquelle rejaillira la gloire des élus.

MDM nous présente une société à l’image de celle promise par les Témoins de Jéhovah : bien-être matériel, immortalité et 1000 ans comptés au sens littéral :

‟Les saints du Ciel, et tous ceux qui sont morts en état de grâce, seront élevés avec les justes qui survivront à la Tribulation. Ils seront tous ressuscités et recevront le Don du corps parfait qui vaincra la mort (…). Ce sera la première résurrection qui sera suivie par un règne de mille ans d'harmonie parfaite.” (17/12/2012)

‟De grandes réjouissances auront lieu partout. Elles dureront 100 jours. Mon Nouveau Paradis n’aura qu’une seule religion, la Nouvelle Jérusalem. (…) Il y aura douze nations, mais un seul langage (…) Je nommerai des chefs et dans chaque nation il n’y aura aucune pénurie de nourriture, d’eau, de logement ou de vie.” (30/08/2013)

Depuis quand les ressuscités ont-ils besoin de nourriture et de logements ? MDM semble ignorer que la nouvelle Jérusalem n’est pas une religion mais l’image du Ciel. Et qu’on ne peut pas être en pénurie de vie, car on est vivant ou on ne l’est pas.

Le portrait est d’autant plus extravagant qu’on nous promet que les habitants de ce paradis terrestre (des "ressuscités", ne l’oublions pas) continueront à procréer :

Les générations continueront et vous verrez vos fils et vos filles se marier et vous donner de parfaits enfants de Dieu, chacun comblé de grandes Grâces. (30/08/2013)

Ceci contredit l’enseignement de Notre-Seigneur, dans l’Évangile :

‟ Les enfants de ce siècle se marient et sont donnés en mariage ; mais ceux qui ont été trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts, ne prennent point de femme et n'ont point de mari ; aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, puisqu'ils sont comme les anges (…)” (Lc 20, 34-36)

Or, les anges n’ont pas de sexualité, ils ne procréent pas.

‟Parce que leurs corps [ressuscités] seront incorruptibles et immortels, bons et méchants ne prendront plus de nourriture et il n’y aura plus d’union entre les sexes.” (St Thomas d’Aquin, Commentaires du Credo)

De plus, ce "Paradis terrestre" est annoncé par MDM après le Retour du Christ et le Jugement dernier. Jésus-Christ nous a déclaré, dans les Saintes Écritures, qu’Il viendra "juger les vivants et les morts". Ces "enfants de ‛ressuscités’ " seraient-ils soustraits au Jugement général ? Absurdité d’un bout à l’autre.

MDM promet également un Pape dans le paradis !

‟[Dans ce Paradis terrestre] Il sera nommé un Chef de Mon Église et son nom est Pierre, car J’ai promis qu’il formerait Mon Église sur Terre. Et par conséquent, dans le Nouveau Paradis, il dirigera Mon Église.” (30/08/2013)

L’Église est le Corps Mystique du Christ. Elle est actuellement en marche vers son plein achèvement dans l’éternité. Pour l’instant, elle est composée de trois catégories : l’Église militante (sur la terre), souffrante (au Purgatoire) et triomphante (les saints au Ciel). Après le jugement dernier ne subsistera que l’Église triomphante puisque le Purgatoire sera disparu, et que tous les humains auront fait leur choix définitif et seront passés dans l’éternité : les uns pour l’enfer, les autres pour le Ciel.

L’Église ne cessera donc pas, mais sa structure telle que nous la connaissons sur terre n’aura plus lieu d’être. En effet, cette structure est ordonnée à la sanctification des fidèles : leur infuser la grâce ou l’augmenter, les instruire, les exhorter, les corriger…

Au Ciel, tous les élus seront totalement immergés dans la Vision béatifique, fixés dans la plus haute perfection possible à leur nature humaine. Ils jouiront de la science infuse, sans possibilité de pécher, parfaitement incorporés au Christ tout en conservant leur propre identité. L’Église étant alors parvenue à son plein achèvement, il n’y aura plus besoin de sacrements et de structure hiérarchique humaine telle que nous la connaissons actuellement.

Voilà pourquoi l’Église nous enseigne que ‟ Le Seigneur Jésus a doté sa communauté d’une structure qui demeurera jusqu’au plein achèvement du Royaume.” (CEC #765)

Au Paradis, il n’y aura plus de pape régnant, puisque sur la terre il représente le Christ et qu’au Ciel nous serons réunis au Christ. Donc, un "Pierre" régnant comme pape au Paradis, est une pure fabulation.

En fait, cette chose hybride qu’est le paradis terrestre promis par MDM (mi-terre, mi-Ciel) ressemble beaucoup plus au mythique centaure grec (personnage mi-homme mi-cheval) qu’au Ciel promis par Dieu dans les Saintes Écritures...

♦ ♦ ♦

La théorie du millénarisme a été condamnée dès le Concile d’Éphèse (431) ; par les docteurs de l’Église : saints Thomas d’Aquin, Bonaventure, Jérôme et Augustin ; par un décret du pape Gélase (5e siècle) ; par un décret du Saint-Office (1944) ; et plus récemment par le Catéchisme de l’Église catholique qui explique :

‟Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le mon de chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme.” (cf. DS 3839) (CEC #676) (3)

PAPE ET APPEL AU SCHISME

Les écrits de Maria Divine Miséricorde sont une incitation à rompre avec l’Église catholique fondée par le Christ, donc un appel au schisme. Ceci, avec les erreurs doctrinales véhiculées, constitue son plus grand tort et, malheureusement, sa plus grande force.

Selon MDM, Benoît XVI est " le dernier vrai pape". Persécuté, " il s’est enfui".

Ici, la visionnaire traite Benoît XVI de menteur et de comédien, lorsqu’il affirme clairement avoir démissionné de son plein gré (comme le prévoit la loi de l’Église), et porter soumission au nouveau pape, François.

Elle poursuit en faisant dire à ce "Jésus" que le pape François, bien que légitimement ‟élu par des membres de l’Église catholique”, n’a pas ‟été nommé par Dieu” et ‟est le Faux Prophète” annoncé dans l’Apocalypse.

Le message implique donc qu'un "anti-pape" peut provenir d'un conclave valide, ce qui constitue une position hérétique. Elle contredit la doctrine de l’Église qui affirme que du moment qu’un évêque est élu évêque de Rome, par les cardinaux et selon les lois de l’Église, il devient automatiquement le Pape.

‟Si quelqu'un dit que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre dans cette primauté, qu'il soit anathème.” (Article de foi défini au Concile Vatican I)

L’Église nous dit aussi (c’est une vérité de foi) que le Pape est toujours élu sous l’inspiration du Saint-Esprit, indépendamment de la sainteté des cardinaux électeurs et des petites magouilles humaines. Il est donc impossible qu’un pape élu ne soit pas "nommé par Dieu", comme il est impossible que Dieu ait fait élire pape le "faux prophète" de l’Apocalypse. On est pape nommé par Dieu, ou on n’est pas pape. Il n’y a pas de milieu.

‟L’Église a perdu le chemin et plonge dans les ténèbres… Mon Vicaire est tombé. Mon Église va tomber...” met-elle encore dans la bouche de Jésus.

La promesse solennelle de Jésus dans les Évangiles (‟Les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre mon Église” ) est complètement mise à la poubelle par MDM.

De plus, l’affirmation solennelle de Jésus : ‟J’ai prié pour toi, Pierre, afin que ta foi ne défaille pas.” (Luc 22, 32) conférant, au premier Vicaire du Christ et à tous ses successeurs, l’infaillibilité doctrinale, est niée par ces "messages".

‟C’est que MDM confond "infaillibilité" et "impeccabilité".(4)

Le pape peut pécher (d’ailleurs, il y a eu quelques papes, dans l’histoire, qui ont été peu reluisants dans leur vie privée...) : il n’est pas "impeccable". Pour cette raison, il arrive au pape François de poser des gestes ou de faire certaines déclarations, en tant que docteur privé (c’est-à-dire en exprimant son opinion personnelle) qui heurtent les fidèles soucieux de fidélité au Magistère, gestes et propos avec lesquels nous avons le droit d’être respectueusement en désaccord s’ils sont ambigus ou contredisent la pensée traditionnelle de l’Église. Malheureusement, cet état d’homme pécheur du Saint-Père est récupéré par MDM comme fond de scène pour de délirantes "prophéties".

D’autre part, le pape est "infaillible" (c’est-à-dire ne peut enseigner l’erreur doctrinale), mais en deux matières seulement : la foi et la morale. Et pour exercer cette infaillibilité, il doit se prononcer "ex cathedra", c’est-à-dire en tant que Vicaire et Docteur de l’Église, de façon définitive sur une question non tranchée jusqu’alors, et dans l’intention d’obliger tous les fidèles à adhérer en conscience à cette vérité.

Jusqu’à ce jour, le pape François n’a jamais fait de déclarations en gageant son infaillibilité (car les homélies, les encycliques, les motu proprio, les conférences de presse... ne sont pas sous l’infaillibilité papale. Il n’est pas non plus infaillible en matière de science, de médecine, de pastorale, de liturgie, de politique...).

On ne peut pas, par conséquent, affirmer que François est hérétique en tant que pape, tel que le prétend MDM.

‟Les clés de Rome ont été rendues à Mon Père, Dieu le très Haut, qui gouvernera du haut des Cieux... (20/03/2012) Il en aura les clés jusqu'au Second Avènement.” (07/04/2012)

Affirmation très grave car le "pouvoir des clés" signifie la faculté de "lier et délier" accordée par Jésus au pape et aux prêtres qui lui sont unis, notamment pour pardonner les péchés. En effet, il ne suffit pas, pour absoudre les péchés, d’avoir le pouvoir d’Ordre (avoir été ordonné prêtre). Il faut aussi (hormis le cas de danger de mort du pénitent) le pouvoir de "juridiction", c’est-à-dire le "pouvoir des clés" que les prêtres reçoivent du pape via leur évêque diocésain (ou leur supérieur religieux, dans le cas de communautés religieuses). Si le pape François n’a plus le "pouvoir des clés", par conséquent plus aucun prêtre et évêque ne peut absoudre validement.

‟À cause de leur loyauté à la seule vraie Église, l'Église Catholique Romaine, vous leur enlevez la chance de préparer leurs âmes en vue du Règne de Mon Fils dans le Nouveau Paradis sur Terre.” (23/02/2012)

On comprend donc que pour MDM, le fait d’être loyal à l’Église Catholique (la seule vraie, admet-elle !) est un mal !!! Total renversement des valeurs, digne du Prince des ténèbres.

Ces messages erronés sont extrêmement dangereux pour tout catholique, car ils risquent de conduire au schisme formel ou à la séparation d’avec l'Église catholique, qui est le ‟refus de la soumission au Souverain Pontife ou de la communion avec les membres de l'Église qui lui sont soumis” (Code de droit canonique [CIC] n. 751). Le choix du schisme pour tout catholique entraîne tragiquement l'excommunication et l'impossibilité de recevoir les sacrements (voir CIC 1364.1).

De plus, le concept d'une existence terrestre de 1000 ans sans un pape visible sur terre est en violation pratique de la promesse pétrinienne de Jésus (cf. Mt. 16, 15-20), et n'est absolument pas soutenable à partir des sources de la Révélation Divine.

‟Si donc quelqu’un dit que ce n’est pas en vertu de l’institution du Christ Notre‑Seigneur ou en vertu d’un droit divin que le bienheureux Pierre a perpétuellement un successeur dans sa primauté sur toute l’Église ; ou bien que le Pontife romain n’est pas le successeur du bienheureux Pierre dans cette primauté, qu’il soit anathème.” (Article de foi défini au Concile Vatican I, can. 2 / S. 4, c. 2 : Denz., 1825).

‟Ironiquement, le prétendu message prédit un prochain schisme dans l'Église. Cela pourrait bien devenir une prophétie autoréalisatrice, un objectif et une stratégie satanique, qui pourrait résulter, en partie, du suivi de messages extrêmement dangereux et matériellement schismatiques tels que ceux promulgués par "Maria Divine Mercy".” (Mgr Martin Laliberté, évêque auxiliaire de Québec. Note sur les Révélations privées de Maria Divine Mercy)

 

Page précédente


Page   2    4   5


Page suivante

_________________

(3) On lira avec profit le document ‟Millénarisme et espérance chrétienne” par Marie Chantal, publié dans le no. 45 de la revue (papier) En Route. Il est également disponible au lien suivant :
www.revueenroute.jeminforme.org/millenarisme_et_esperance_chretienne1.php

(4) Impeccabilité : du mot latin ‟peccare” (pécher) : qui ne peut pas pécher.

 

 


- MENU DE LA RUBRIQUE "ENSEIGNEMENTS" -




www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par la revue "En Route".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.  

 

Retour haut de page