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L'ANNÉE DE LA
MISÉRICORDE
expliquée pour tous
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Les
Portes de la Miséricorde sont spécialement désignées
pour permettre aux pèlerins de les franchir tout en
gagnant l'indulgence plénière, durant cette Année
Sainte extraordinaire. Ce passage de la Porte
signifie aussi l'engagement à renouveler notre vie,
dans une démarche de pénitence et de rapprochement
avec le Christ.
Le Pape a demandé que chaque diocèse du monde
ouvre au moins une Porte de la Miséricorde dans son
territoire. Ainsi, toutes les cathédrales en
hébergent une ; plusieurs sanctuaires importants et
églises "ordinaires" en ont également été pourvus,
afin de faciliter ce pèlerinage au plus grand nombre
possible.
Le Québec compte à lui seul au-delà de 38 Portes
(cathédrales, Notre-Dame du Cap,
Ste-Anne-de-Beaupré, Oratoire St-Joseph...).
Renseignez-vous auprès de votre paroisse ou de votre
diocèse pour connaître la Porte la plus près de chez
vous, les heures d'ouverture et la disponibilité des
confesseurs qui sera accrue durant ce Jubilé. (Voir
aussi "Liens utiles")
DES PORTES POUR
CHAQUE SITUATION
Dans son soucis d'étendre les bienfaits de ce
Jubilé extraordinaire à tous, le Pape a décrété que:
-
Pour les prisonniers : les portes de la
chapelle de la prison, et celle de leur cellule
deviendront pour eux Portes de la Miséricorde.
-
Pour les religieux contemplatifs (qui ne
peuvent sortir, parce que cloîtrés) : ce sera la
porte de leur chapelle qui leur tiendra lieu de
Porte de la Miséricorde.
L'indulgence
plénière libère en totalité de la peine temporelle
due pour les conséquences de nos péchés déjà
pardonnés, peine qu'on devrait autrement subir au
Purgatoire. Pour dire les choses plus simplement
voici...
...UNE COMPARAISON
pour mieux comprendre
l'indulgence plénière
C'est l'histoire d'un petit garçon. En jouant au
ballon dans un jardin, il casse la fenêtre du
voisin. Le lendemain, tout penaud, il va sonner à la
porte du voisin. Il lui demande pardon et promet de
réparer.
C'est
notre histoire, à nous les hommes. Nous cassons
parfois la fenêtre du voisin (nos péchés). Nous
demandons pardon (la confession).
Au lieu d'être furieux, le bon et infiniment
aimable voisin (Dieu le Père) se réjouit de
pardonner au petit garçon (c'est la Miséricorde).
Le bon voisin dit que son fils (Jésus-Christ)
est vitrier et qu'il peut réparer entièrement la
fenêtre, avec le petit concours du garçon et l'aide
précieuse des amis à lui qui ont l'habitude de lui
donner un coup de main.
Tout cela sera payé avec le "trésor de
l'église", soit toute la Passion ou le labeur de
Jésus et de ses amis les saints.
Le petit garçon s'était engagé à ramasser
quelques débris de verre (la pénitence proposée par
le prêtre). Mais il n'en demeure pas moins qu'une
fenêtre a été cassée.
L'indulgence plénière répare totalement la
fenêtre cassée. L'indulgence partielle la répare en
partie.
LA CONFESSION
ET L'INDULGENCE
-
le petit garçon va dire au voisin qu'il a
cassé la fenêtre et qu'il regrette (la
confession).
-
le petit garçon répare un bout de ce qu'il a
fait (la pénitence).
-
mais il reste que la fenêtre est cassée (les
conséquences dues au péché, ces "résidus" qui
appellent une réparation complète).
Vous comprenez mieux avec cette comparaison?
L'indulgence plénière répare tout. Elle remet les
conséquences du péché pardonné, alors que la
confession nous réconcilie avec Dieu notre Père,
infiniment Bon, Aimable et Miséricordieux.
(Adapté de "Le Suisse Romain", site
www.aleteia.org)
POUR RECEVOIR
L'INDULGENCE PLéNIèRE
"Pour vivre et obtenir l'indulgence, les
fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage
vers la Porte Sainte [Porte de la Miséricorde].
Il est important que ce moment soit uni, avant tout,
au Sacrement de la Réconciliation [Confession]
et à la célébration de la sainte Eucharistie par
une réflexion sur la miséricorde. Il sera nécessaire
d'accompagner ces célébrations par la profession de
foi [le "Je crois en Dieu"] et par la prière
pour ma personne et pour les intentions que je porte
dans mon cœur pour le bien de l'église et du monde
entier.” (Instructions du Pape
François, 1e septembre 2015)
Donc, pour obtenir l'indulgence plénière de
l'Année de la Miséricorde il faut :
-
être baptisé, non excommunié et en état de
grâce (exempt de péché grave non par donné sur
la conscience)
(3) ;
-
avoir l'intention, au moins générale, de
gagner l'indulgence (3) ;
-
se confesser (confession individuelle),
avoir la résolution de ne plus pécher et
-
exclure toute affection au péché, même
véniel ;
-
communier au cours de la Messe ;
-
réciter le ‟Je crois en Dieu” ;
-
prier pour le Pape et ses intentions (un
‟Notre Père” et un ‟Je vous salue Marie”, par
exemple, ou autre au choix) ;
-
franchir la Porte de la Miséricorde (ou
autre œuvre, voir pages 8-9).
S'il manque une des 5 dernières conditions, il y
aura indulgence partielle seulement.
DANS QUEL DéLAI
FAUT-IL ACCOMPLIR
CES DéMARCHES ?
Il est souhaitable que la Confession, et en
particulier la Communion et la prière aux intentions
du Pape soient effectuées le même jour que la
démarche jubilaire avec passage de la Porte de la
Miséricorde. Cependant, en cas d'impossibilité, la
réception de ces sacrements et cette prière aux
intentions du Pape peuvent être accomplies quelques
jours avant ou après le passage de la Porte.
Pour obtenir plusieurs indulgences plénières,
une seule confession suffit, mais une communion, une
prière aux intentions du Pape, un "Je crois en Dieu"
et une démarche jubilaire avec passage de la Porte
de la Miséricorde sont nécessaires pour chaque
indulgence plénière.
On peut gagner plusieurs indulgences
partielles quotidiennement. Mais on ne peut
gagner qu'une seule indulgence
plénière par jour (sauf à l'article de la
mort où on peut en recevoir une deuxième).
ATTENTION !
L'indulgence ne remplace pas la Confession. Pour
gagner l'indulgence, et pour recevoir le Corps du
Christ (Communion), il faut être en état de grâce
(en amitié avec Dieu). L'ordre des démarches à faire
pour gagner l'indulgence est laissé à la discrétion
du pèlerin (par exemple : on peut passer la Porte
avant ou après s'être confessé). Mais si nous avons
une faute grave sur la conscience, il est
impératif de se confesser
avant d'accomplir les autres œuvres.
EN FAVEUR DE NOS DéFUNTS
L'indulgence plénière peut être reçue pour
nous-mêmes, ou pour une personne défunte : cela
dépend de notre intention (on ne peut pas
l'appliquer à une autre personne vivant sur terre).
En l'offrant pour un défunt, on lui permet de sortir
plus tôt du Purgatoire.
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POUR LES CONTEMPLATIFS
Les religieux et religieuses
cloîtrés pourront gagner l'indulgence en
remplissant toutes les conditions habituelles (4),
et en remplaçant le pèlerinage à la Porte Sainte par
une visite à leur propre chapelle de couvent, la
porte de celle-ci leur tenant lieu de Porte de la
Miséricorde.
POUR LES MALADES
ET LES AîNéS SEULS
Les
malades et les personnes
âgées et seules, qui ne
peuvent pas sortir de chez eux, pourront
obtenir l'indulgence jubilaire en recevant la
communion ; ou en participant à la Messe et à la
prière communautaire (en direct ou par les médias ‒
télévision, radio, etc.), tout cela en vivant avec
foi et espérance joyeuse ce moment d'épreuve
(maladie et souffrance). C'est cela qui remplacera
le passage de la Porte de la Miséricorde. Il faut y
ajouter les conditions habituelles. (4)
POUR LES PRISONNIERS
"Le
Jubilé a toujours constitué l'opportunité d'une
grande amnistie, destinée à toucher de nombreuses
personnes qui, bien que méritant une peine, ont
toutefois pris conscience de l'injustice qu'elles
ont commise, et désirent sincèrement s'insérer à
nouveau dans la société en apportant leur
contribution honnête.” (Pape
François)
Ainsi, les prisonniers pourront remplacer le
pèlerinage à la Porte Sainte par une visite à la
chapelle de la prison, la porte de celle-ci devenant
pour eux Porte de la Miséricorde.
De même, chaque fois qu'ils passeront la porte
de leur cellule en adressant leur pensée et leur
prière au Père, ils pourront gagner l'indulgence.
Dans ces deux cas, ils devront ajouter les
conditions habituelles (4).
‟Puisse ce geste signifier pour eux le
passage de la Porte Sainte, car la miséricorde de
Dieu, capable de transformer les cœurs, est
également en mesure de transformer les barreaux en
expérience de liberté.” (Pape
François)
LES œUVRES DE MISéRICORDE
Le Saint-Père souhaite que tous les membres de
l'église redécouvrent, en cette année jubilaire, la
richesse contenue dans les œuvres de miséricorde
corporelle et spirituelle. Nous sommes donc invités
à faire des œuvres de miséricorde, nous rappelant
que Jésus nous a dit : ‟Bienheureux les
miséricordieux, ils obtiendront miséricorde.”
(Béatitudes)
‟L'expérience de la miséricorde, en effet,
devient visible dans le témoignage de signes
concrets comme Jésus lui-même nous l'a enseigné.
Chaque fois qu'un fidèle vivra
personnellement l'une ou plusieurs de ces œuvres, il
obtiendra certainement l'indulgence jubilaire.”
Comme dans les autres cas, il faut ajouter à
cette œuvre les conditions habituelles (4)
pour gagner l'indulgence.
Quelles sont
les œuvres de miséricorde?
ŒUVRES DE MISÉRICORDE
CORPORELLES :
Nourrir les affamés;
abreuver les assoiffés; vêtir les
personnes nues; accueillir les
étrangers, les pèlerins et les gens dans
le besoin; visiter et soulager les
malades; racheter les captifs et visiter
les prisonniers; enterrer les morts.
ŒUVRES DE MISÉRICORDE
SPIRITUELLES :
Instruire les ignorants;
reprendre et convertir les pécheurs;
consoler les affligés; donner de bons
conseils; supporter les défauts
d'autrui; pardonner à ses ennemis; prier
pour les vivants et les morts.
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En résumé...
__________________________
(3)
Normes du Manuel des indulgences.
(4)
Rappelons que les conditions habituelles pour cette
indulgence sont : Confession, Communion,
prière pour le Pape et ses intentions (ces 3
conditions peuvent être remplies quelques jours
avant ou après l'œuvre), récitation du "Je crois
en Dieu", état de grâce, exclusion de
toute attache au péché même véniel, et
intention au moins générale de gagner
l'indulgence.
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