Pourquoi faire pénitence? Quel sens donner à cette pratique?
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POURQUOI FAIRE
PéNITENCE?

"Pourquoi la Vierge nous demande-t-elle de faire pénitence, alors que de nombreux maux nous frappent déjà ? Faut-il vraiment que nous en rajoutions ?"
 

 

C'est en 1858, à Lourdes, que la Vierge Marie, par trois fois, a répété à Bernadette : "Pénitence !" Qu'a-t-elle voulu dire ? S'il s'agissait d'une invitation pressante à la souffrance, pourquoi n'a-t-elle pas dit plus simplement par trois fois "Souffrez" ? Le mot est prisonnier des représentations qu'il suscite. Le risque du contresens est réel.

Des courants dans l'Église, hier comme aujourd’hui, considèrent que le Seigneur entretiendrait une relation avec son Peuple sur le mode d’une colère perpétuelle. Toujours furieux : Il punirait ! Jamais content, Il exigerait la pénitence, la souffrance ! Est-ce là le Seigneur de l’évangile qui passa toute sa vie à dire que Dieu n’était que pardon, amour, création et vie, bref qu’Il était un Père ? Est-ce bien celui qui sur la croix a manifesté à chacun, que Dieu ne menaçait personne ?

Que faire des catastrophes naturelles, des maladies de toutes sortes... ne seraient-elles pas une somme de châtiments divins pour obliger l'homme à faire pénitence au prorata des péchés commis ? Cette vision distributive, souvent très tenace, où Dieu enverrait un cancer pour se venger de l’homme n’est pas chrétienne ! Elle est une projection d’une vision toute humaine de situations et de comportements… non évangélisés.

Vouloir donner sens au non-sens est un réflexe tout humain : il faut un coupable, il faut une raison… tout de suite ! Ainsi pour les uns le coupable c’est l’homme et la raison son péché ! Non ! Définitivement ! La pénitence c'est autre chose !

La pénitence désigne l’ensemble des actes de l’homme par lesquels un changement d’orientation – une conversion – s’opère et fructifie tout au long de la vie. Il ne s’agit pas de souffrir pour souffrir ! Il s’agit d’ajuster sa vie à l’évangile non pour faire plaisir à Dieu1, ou par peur de représailles, ou pour justifier le mal aveugle qui frappe, mais pour vivre heureux !

Ainsi comprise, la pénitence devient la mise en pratique des intentions du croyant : les actes concrets, souvent très humbles, qui manifestent la nécessaire orientation de nos vies.

à Lourdes la Vierge Marie, en invitant à la pénitence, redit qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et se laisser ajuster à l'évangile. Non parce qu’il le faut, mais parce que c'est bon ! La pénitence est source de joie ! ■

Sébastien ANTONI, assomptionniste - Croire.com, 11 sept. 2012

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1 A comprendre dans le sens où les exigences de Dieu ne sont pas des "caprices" que Dieu impose pour le seul plaisir de nous voir obéir, mais parce qu'Il a en vue notre véritable bonheur, ici-bas et dans l'éternité. Il en est de même pour la souffrance qu'il permet dans notre vie, car elles peuvent nous obtenir, lorsque vécues chrétiennement, des grâces précieuses sur notre chemin vers le bonheur.

En suivant la voie de l'évangile et de la Croix, nous atteignons donc deux buts: le bonheur pour nous, et le plaisir de Dieu qui veut que nous soyons heureux.

 


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