La dévotion à la Plaie de l'Épaule de Jésus: une dévotion peu connue.
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general <

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la version PDFde ce document,
cliquez sur l'icône. 
(recommandé pour imprimer ou partager par courriel)

La Plaie
de l'Épaule de Jésus

À méditer attentivement par les Amis de la Croix

Image de Jésus portant la croix

En effet, elle nous exprime que la Croix est inséparable de la vie du chrétien. Elle est un poids de douleurs, puisqu’elle s’est enfoncée à travers les chairs du Sauveur, en les déchirant cruellement. Elle a été ensanglantée du Sang Divin.

Nous devons remettre notre âme entre les mains de son Dieu qui l’a créée dans sa bonté infinie, l’a rachetée dans son amour infini et veut la sauver dans sa miséricorde infinie.

C’est la croix qui ouvre et ferme les portes de la vie; c’est elle qui nous élève de la terre au ciel, après avoir été sous chacun, le fardeau de ses mérites. Comme nous devons aimer la Croix qui est devenue l’instrument béni de la Rédemption !

En portant chacun notre croix, apprenons l’amour de Jésus Crucifié. Considérons la Plaie Sacrée que fit le poids de la Croix à l’Épaule gauche de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur la route du Calvaire; la générosité infinie de Notre-Seigneur Jésus-Christ d’avoir bien voulu se charger de nos iniquités ; son immense bonté de s’être engagé à porter nos ingrats péchés sur la route du Calvaire.

C’est sur cette Épaule que Notre-Seigneur Jésus-Christ a porté et senti les nombreux péchés du monde.

Quelle tendresse infinie, avec laquelle Notre-Seigneur Jésus-Christ a subi cette Plaie si cruelle, qui nous montre combien pesantes sont nos iniquités. Compatissons à l’immense douleur si peu connue sur la terre. Notre-Seigneur nous invite à contempler cette plaie si profonde et si douloureuse, nous y avons tous participé.

Demandons le repentir et les larmes, la reconnaissance et l’amour. C’est là qu’ont été noyés nos péchés… Jésus demande que l’on considère combien il a souffert par cette Plaie si profonde et si peu connue, et désire que les fidèles viennent reposer leur bouche sur Sa blessure, car le souffle de leur cœur adoucira Sa Plaie.

Que cette dévotion Lui plaît et Le console. Que de fois déjà les prières de cette Plaie sont montées jusqu’à Son Cœur et ont arraché le Salut d’âmes destinées à l’enfer. De grandes récompenses célestes seront données à qui suivra et propagera la dévotion réparatrice pour la plaie de l’épaule gauche de Jésus… ■



"A tous ceux qui, en souvenir de la plaie de mon épaule, M'honoreront chaque jour par trois Pater, Ave et Gloria, Je pardonnerai tous leurs péchés mortels et véniels (1); ils ne mourront pas de mort imprévue et, à l'heure suprême, ils seront visités par la Bienheureuse Vierge Marie, et obtiendront Grâce et Miséricorde." (Jésus à saint Bernard)

Prière en l'honneur de la Plaie de l'Épaule de Notre-Seigneur

Image de Jésus sur la croix

"Très aimé Seigneur Jésus-Christ, très doux Agneau de Dieu, moi pauvre pécheur, j'adore et vénère la très Sainte Plaie que vous avez reçue à l'Épaule en portant, au Calvaire, la très lourde Croix qui laissa découverts trois os saints, occasionnant une immense douleur.

Je vous supplie, en vertu des mérites de ladite Plaie, d'avoir pitié de moi en me pardonnant tous mes péchés mortels et véniels, de m'assister à l'heure de ma mort et de me conduire dans votre heureux Royaume."

3 Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.

(1) A noter que cette promesse ne vient pas dispenser du recours au sacrement de la Confession pour obtenir le pardon de nos péchés graves. Ici, Jésus nous assure que même en cas d'impossibilité absolue de nous confesser avant de paraître devant Lui au moment de la mort, Il tiendra compte des sentiments de charité parfaite qui nous auront animés alors que nous récitions quotidiennement cette prière avec piété et sincérité.

Pour obtenir cette prière (prière seulement) en PDFcliquez ICI.




www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par la revue "En Route".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.  

 

Retour haut de page