Les cartes de Noel: un moyen facile et efficace pour faire penser au vrai sens de cette fête!
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

Pour la version PDFde ce document,
cliquez sur l'icône. 
(recommandé pour imprimer ou partager par courriel)

Un apostolat facile!

Les cartes de Noël

 

Le mois de décembre amènera bientôt avec lui le temps de Noël. Fête empreinte de poésie, porteuse d’une grande joie et d’une nouvelle extraordinaire : la venue, sur la terre, de Dieu fait chair. Avant d’être la fête des cadeaux et des « partys », Noël est l’anniversaire de naissance de Jésus, le Fils de Dieu et de la Vierge Marie.

Mais voilà : depuis des décennies, particulièrement dans notre société occidentale, cette fête a été sécularisée pour laisser place aux excès de toutes sortes. Vidé de sa signification première, Noël est devenu une coquille encore décorée à l’extérieur comme un œuf de Pâques, mais fragile à tous les coups parce que son contenu a été siphonné. Les églises se remplissent encore ce soir-là, mais on y va comme à un spectacle « folklorico-religieux », parfois avec un petit « gin » dans le nez… Et les coups commencent à pleuvoir sur la fête de la Nativité, au point qu’il n’est maintenant plus «politiquement correct» de souhaiter «Joyeux Noël» ou de placer un sapin décoré dans les édifices publiques. On préfère lancer des «Joyeuses Fêtes» ou, plus neutre encore, des «Joyeux décembre»…

Il est urgent de redonner à la Crèche de Notre-Seigneur sa vraie place, dans nos familles, dans nos espaces publiques, dans nos commerces. Tâche immense, mais à laquelle chacun d’entre nous peut travailler, à sa mesure. Pourquoi ne pas utiliser le moyen des traditionnelles cartes de vœux de Noël ?
 

SENSIBILISER NOS PROCHES

Chaque année, des millions de cartes sont envoyées, dans le temps des Fêtes, par la poste ou par Internet. Si chacune de ces cartes était illustrée d’une belle scène de la Nativité, il y a fort à croire que le message commencerait à faire son chemin ! Pourquoi, cette année, ne pas envoyer de telles cartes à nos proches, à nos clients? Une image vaut mille mots…
 

RAMENER JéSUS
DANS LES COMMERCES

Il est de plus en plus difficile de trouver, dans les présentoirs de nos commerces, des cartes évoquant la Nativité, plus difficile encore d’en trouver en boîtes de plusieurs cartes (moins dispendieuses qu’à l’unité) et très difficile d’en trouver de belles!

Réponse des commerçants : la demande n’est pas là… Si vous ne trouvez pas ce que vous désirez, n’hésitez pas à le demander au marchand : s’il reçoit quelques demandes comme la vôtre, il passera le message aux fabricants de cartes… Et Jésus sera à nouveau davantage présent dans les étals de cartes et à la vue des clients.
 

AIDER LES RELIGIEUX
ET MISSIONNAIRES
 

Si, malgré toutes vos démarches, vous n’arrivez pas à trouver, dans les commerces, de belles cartes religieuses de Noël, pensez à vous tourner vers les œuvres apostoliques ou les communautés religieuses qui souvent offrent de très belles cartes fait main ou imprimées, à motifs de Nativités, de l’Enfant-Jésus, de la Vierge et l’Enfant... Votre achat ou vos dons aideront à la survie de ces communautés et/ou à l’entretien d’œuvres charitables, apostoliques ou missionnaires : d’une pierre, deux coups…

Marie-Chantal
 
 
Voici les coordonnées de quelques œuvres,
parmi plusieurs autres,
offrant de belles cartes religieuses de Noël :
 

· Les Missionnaires Passionistes

2102 Kipling Ave., Rexdale, ON Canada M9W 4K5

Tél.: (anglais seulement) 416-743-3500

ou 1-888-835-7780 (sans frais)

Courriel: inquiry@passionistmissionscanada.com

Cartes en français ou en anglais.

 

· Association « Sauvez-moi, ô Reine… »

C.P. 698 Nobleton ON Canada L0G 1N0

Tél.: 905-939-0807 Fax : 905-939-9778

Courriel : avf@viergedefatima.org

Site Web : www.viergedefatima.org

Cartes en français ou en anglais.

 

· Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation (Bénédictines)

La Font de Pertus – F-84330 LE BARROUX France

Tél.: 04 90 65 29 29

Cartes en français.

 

· Society of the Little Flower (Carmes)

7021 Stanley Ave., Niagara Falls ON Canada L2G 7B7

Tél.: 905-356-5029 / Sans frais: 1-800-922-7622

Fax: 905-356-6733 Site Web : www.littleflower.org

Cartes en anglais.
 

Lien_menu_enseignements

 

- MENU DE LA RUBRIQUE "SOCIéTé ET RELIGION" -


bas_page1

www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par  "Les Amis de la Croix d'Amour".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.