De temps en temps, des
questions au sujet des thérapies alternatives
diverses, souvent disponibles au États-Unis, sont
soulevée. Il est quelques fois demandé aux évêques:
"Quelle est la position de l'Église quant à ces
thérapies? ".
Le Comité de Doctrine USC-CB
(Comité de Doctrine Conférence des Évêques
catholiques des États-Unis) a préparé ce rapport
afin d'assister les évêques dans leurs réponses.
__________
L'Église reconnaît deux sortes
de guérison: la guérison par la grâce divine et la
guérison qui utilise les pouvoirs de la nature. Pour
ce qui est de la première, nous pouvons mentionner
le ministère du Christ, qui fit de nombreuses
guérisons physiques et qui commanda aux Apôtres
(disciples) de continuer ce travail.
Par fidélité à cet ordre,
depuis l'époque des Apôtres, l'Église a intercédé en
faveur des malades par l'invocation du Nom du
Seigneur Jésus, en demandant la guérison par le
pouvoir de l'Esprit Saint soit sous la forme
sacramentelle de l'imposition des mains et de
l'onction d'huile, soit par de simples prières de
guérison qui souvent incluent un appel à l'aide des
saints.
Quant à la seconde, l'Église
n'a jamais considéré une requête à la guérison
divine - qui vient comme un don de Dieu - pour
exclure le recours aux moyens naturels de guérison
par la pratique de la médecine.
En plus du sacrement de
guérison et de prières variées pour la guérison,
l'Église a une longue histoire de soins pour les
malades à travers l'utilisation des moyens naturels.
Le signe le plus évident en est le grand nombre
d'hôpitaux Catholiques à travers notre pays.
Les deux sortes de guérison ne
s'excluent pas. Parce qu'il est possible d'être
guéri par le pouvoir divin ne signifie pas que nous
ne devrions pas utiliser les moyens naturels à notre
disposition. Ce n'est pas notre décision si oui ou
non Dieu guérira quelqu'un par des moyens
supranaturels.
Comme le Catéchisme de
l'Église Catholique le souligne, quelques fois
l'Esprit Saint donne à certains êtres humains "un
charisme spécial de guérison afin que se manifeste
le pouvoir de la grâce du Seigneur ressuscité."
Ce pouvoir de guérison n'est pas à la disposition
humaine cependant, car "même les prières les plus
intenses n'obtiennent pas toujours la guérison de
toutes les maladies". Le recours aux moyens naturels
de guérison reste donc tout à fait approprié,
ceux-ci étant à la disposition humaine.
Reiki et guérison
A) Les
origines
et les caractéristiques du Reiki
Le Reiki est une technique de
guérison inventée au Japon fin 1800 par Mikao Usui
lorsqu'il était en train d'étudier les texte
bouddhistes.
Selon l'enseignement du Reiki,
la maladie est causée par certains types de troubles
ou de déséquilibres de sa propres "énergie vitale".
Un praticien du Reiki effectue
la guérison en plaçant ses mains dans certaines
positions sur le corps du malade afin de faciliter
la transmission du Reiki, "l'énergie de vie
universelle", du praticien Reiki au patient.
Il y a de nombreuses positions
des mains pour différents problèmes. Ceux qui sont
pour le Reiki, affirment que le praticien n'est pas
la source de l'énergie guérisseuse, mais seulement
un canal. Pour devenir un praticien Reiki, on doit
recevoir une "initiation" ou "mise en harmonie" d'un
Maître Reiki. Cette cérémonie met une personne "en
harmonie" avec "l'énergie de vie universelle" et lui
permet de servir de canal pour cela. Il est dit
qu'il y a trois niveaux différents d'harmonisation
(certains enseignent qu'il y en a quatre).
Aux niveaux supérieurs, il
est, paraît-il, possible de canaliser l'énergie
Reiki et d'effectuer des guérisons à distance, sans
contact physique.
B) Le Reiki
comme moyen naturel de guérison
Bien que les défenseurs du
Reiki s'accordent à dire que le Reiki ne représente
pas une religion en lui-même, mais une technique qui
peut être utilisée par des gens de nombreuses
traditions religieuses, il a en réalité quelques
aspects d'une religion.
Le Reiki est fréquemment
décrit comme une sorte de Comité de Doctrine de
guérison "spirituelle" à l'opposé des procédures
médicales courantes de guérison utilisant des moyens
physiques.
Une grande partie de la
littérature sur le Reiki est remplie références à
Dieu, à la Déesse, au "Divin pouvoir de guérison",
et le "divin esprit". L'énergie de la force de vie
est décrite comme étant dirigée par Dieu, la "plus
Haute Intelligence", ou "Conscience Divine". De
même, les "mises en harmonie" que le praticien Reiki
reçoit d'un Maître Reiki sont accomplies au travers
de "cérémonies sacrées" qui impliquent la
manifestation et la contemplation de certains
"symboles sacrés" (qui sont traditionnellement
gardés secrets par les Maîtres Reiki). De plus, le
Reiki est fréquemment décrit comme une "façon de
vivre", avec une liste de cinq "Préceptes Reiki"
stipulant une bonne conduite éthique.
Néanmoins, il y a quelques
praticiens Reiki, en premier lieu les
infirmiers/infirmières qui tentent d'approcher le
Reiki simplement comme moyen naturel de guérison. Vu
comme moyen naturel de guérison, le Reiki devient
cependant soumis aux standards de la science
naturelle. Il est vrai qu'il peut y avoir des moyens
de guérison naturelle qui n'ont pas encore été
compris ou reconnus par la science. Le critère de
base pour juger si oui ou non on devrait faire
confiance à un moyen naturel de guérison, reste
cependant celui de la science.
Jugé selon ces standards, le
Reiki manque de crédibilité scientifique. Il n'a pas
été accepté par les communautés scientifiques
médicales en tant que thérapie efficace. Les études
scientifiques dignes de foi attestant de
l'efficacité du Reiki font défaut, pour une
explication scientifique plausible démontrant son
éventuelle efficacité.
L'explication de l'efficacité
du Reiki dépend totalement d'une vue particulière du
monde comme imprégné de cette "énergie de vie
universelle" (Reiki) qui est l'objet de
manipulations par la pensée et la volonté humaine.
Les praticiens du Reiki
prétendent que leur formation leur permet de
canaliser "l'énergie de vie universelle" qui est
présente en toutes choses. Cette "énergie de vie
universelle" est cependant inconnue de la science
naturelle. Comme la présence d'une telle énergie n'a
pas été observée par les moyens de la science
naturelle, la justification pour ces thérapies doit
nécessairement venir de quelque chose d'autre que la
science.
C) Le Reiki
et le Pouvoir de guérison du Christ
Quelques personnes ont tenté
d'identifier le Reiki à la guérison divine connue
des Chrétiens. Elles se trompent. La différence
radicale peut être vue immédiatement dans le fait
que, pour le praticien Reiki, le pouvoir de guérison
est à la disposition humaine.
Quelques enseignants veulent
éviter cette implication et objectent que ce n'est
pas le praticien Reiki lui-même qui effectue la
guérison, mais l'énergie du Reiki dirigée par la
conscience divine. Néanmoins, le fait demeure que,
pour les Chrétiens, l'accès à la guérison divine se
fait par la prière au Christ comme Seigneur et
Sauveur, alors que l'essence même du Reiki n'est pas
une prière mais une technique qui est transmise du
"Maître Reiki" à l'élève, une technique qui, une
fois maîtrisée, produira de façon fiable les effets
escomptés.
Quelques praticiens essaient
de christianiser le Reiki en y ajoutant une prière
au Christ, mais cela ne change pas la nature
essentielle du Reiki. Pour ces raisons, le Reiki et
les autres techniques thérapeutiques similaires ne
peuvent être identifiés à ce que les Chrétiens
appellent la guérison par la grâce divine.
La différence entre ce que les
Chrétiens reconnaissent comme guérison par la grâce
divine et la thérapie Reiki est également évidente
dans les termes basiques utilisés par les défenseurs
du Reiki pour décrire ce qui se passe dans la
thérapie Reiki, particulièrement ceux de "énergie
vitale universelle".
Ni les Écritures ni la
tradition chrétienne, dans son ensemble, ne parlent
du monde naturel comme basé sur une "énergie vitale
universelle" qui est sujette à manipulation par le
pouvoir de la pensée et de la volonté humaines.
En fait, cette vue du monde a
ses origines dans les religions asiatiques et a un
caractère moniste
(1) et panthéiste
(2)
dans lequel
les distinctions entre soi-même, le monde et Dieu
tendent à s'éloigner.
Nous avons déjà vu que les
praticiens Reiki sont incapables de différencier
clairement le pouvoir de la guérison divine et le
pouvoir qui est à la disposition humaine.
Conclusion
La thérapie Reiki ne trouve
aucun appui dans les constatations de la science
naturelle ni dans la croyance chrétienne.
Pour un Catholique, croire en
la thérapie du Reiki présente des problèmes
insolubles.
«
(…)
Un
Catholique qui met sa confiance dans
le Reiki opérerait dans le domaine
de la superstition
(…)
qui
affecte le culte rendu au vrai Dieu
en orientant la personne vers des
sentiments et des pratiques
religieuses qui la conduisent dans
une fausse direction.» |
|
En matière de soins concernant sa propre
santé physique ou celle d'autrui, utiliser une
technique qui n'a pas de base scientifique (voire
même de crédibilité) n'est généralement pas prudent.
En terme de soins, pour sa propre santé spirituelle,
il y a des risques importants.
Pour pratiquer le Reiki, on
devrait admettre, au moins de façon implicite,
certains éléments essentiels d'une vision du monde
sous-tendant la théorie du Reiki, éléments qui
n'appartiennent ni à la Foi chrétienne ni à la
science naturelle.
Sans justification venant soit
de la Foi chrétienne, soit de la science naturelle,
un Catholique qui met sa confiance dans le Reiki
opérerait dans le domaine de la superstition, le
no man's land (en terre inconnue) où il n'y a ni
foi, ni science.
La superstition affecte le
culte rendu au vrai Dieu en orientant la personne
vers des sentiments et des pratiques religieuses qui
la conduisent dans une fausse direction. Les gens
tombent parfois dans la superstition par ignorance;
aussi est-il de la responsabilité de tous ceux qui
enseignent au nom de l'Église d'éliminer une telle
ignorance dans la mesure du possible.
Puisque la thérapie Reiki
n'est pas compatible avec l'enseignement chrétien et
n'a pas de crédibilité scientifique, il serait
inapproprié pour les institutions catholiques tels
que les centres de soins de santé et les maisons de
retraite ou pour des personnes qui représentent
l'Église tels que les aumôniers catholiques, de
promouvoir ou de soutenir la thérapie Reiki. ■
_____________________
(1) Monisme:
système philosophique des Monistes, semblable
au panthéisme. Va contre la doctrine de l'Église,
conduit à nier l'âme, la personne, le bien et le mal
moral, la liberté, la responsabilité.
(2)
Panthéisme:
doctrine où Dieu est confondu avec l'univers. Cette
doctrine se présente sous différents visages, selon
les systèmes de pensée (bouddhisme, shintoïsme,
taoïsme, nouvel-âge, etc.), mais le fondement
demeure toujours le même. Cette doctrine mène à nier
que l'homme et la création soient fondamentalement
"autres" que Dieu, qu'on puisse avoir une relation
personnelle avec Dieu Père et Créateur, puisque nous
ne sommes que des "émanations" de ce "Un" divin
donc, dans le fond, dieu nous-mêmes. En bout de
ligne, cette doctrine élimine la responsabilité
morale de l'homme et rend caduque l'image d'un Dieu
qui nous aime, qui est libre et créateur, qui
s'intéresse à nous, etc. Dans la doctrine
panthéiste, le rachat de l'homme par le Sacrifice du
Christ sur la Croix n'a aucun sens ni utilité.