Partie 1 2
Les effets
de la contrition parfaite
La contrition parfaite justifie
immédiatement le pécheur avant même la réception du
sacrement de Pénitence. En d’autres termes, à
l’instant même où le pénitent la conçoit dans son
cœur, ses péchés lui sont pardonnés; il redevient
l’enfant de Dieu. La contrition parfaite est un acte
qui provient de l’amour; or il est dit, dans les
Saintes Écritures, que l’amour justifie le pécheur:
"J’aime ceux qui m’aiment"
(Prov. VIII, v.
7); "Celui qui m’aime sera aimé de mon Père et
Je l’aimerai Moi aussi"
(Jean XIV, v. 21)
Comme Dieu est bon envers nous! Et
comme il suffit de peu pour toucher son Cœur et être
son ami; car quoi de plus facile et de plus naturel
pour l’âme que d’aimer tendrement Celui qui l’a
créée et qui la comble de bienfaits.
Voyons un peu ce qu’enseigne
l’Église:
"La contrition perfectionnée par
la charité réconcilie l’homme avec Dieu, avant même
la réception du sacrement de Pénitence."
(Concile de Trente, Session 14, chapitre 4)
"Tous les maux sont enlevés quand
la charité règne dans un cœur."
(Saint Jean
Chrysostome)
"La véritable conversion ne
souffre pas de retard, puisque l’Esprit Saint a
dit: Quand le repentir gémissant te tournera vers
Dieu, tu seras sauvé."
(Saint Léon)
"La charité ne peut exister avec
le péché mortel."
(Saint Thomas d’Aquin)
Sous la loi ancienne, la contrition
opérait cet effet (rémission du péché mortel)
absolument et sans condition. Sous la loi nouvelle,
elle ne l’opère qu’avec le vœu ou le désir de
recevoir le sacrement de Pénitence. Ce point est
expressément enseigné par le Concile de Trente.
Procédant de l’amour, il est évident que celui qui
aime est nécessairement dans la disposition
d’accomplir toute la loi; or, la loi de Dieu veut
que, contrition parfaite ou non, nous accusions en
confession tous péchés mortels. On peut dire que
celui qui fait un acte de contrition parfaite a, en
même temps, la volonté au moins implicite de
recourir au sacrement de Pénitence dès qu’il le
pourra.
Les degrés
de la contrition parfaite
1. L’âme se
repent de ses fautes par pur amour de Dieu et elle
est fermement résolue à éviter tous les péchés
mortels.
2. L’âme se
repent de ses fautes par pur amour de Dieu et elle
est résolue à éviter tous les péchés mortels et
véniels.
3. L’âme se
repent de ses fautes et elle est fermement résolue à
éviter toutes fautes quelles qu’elles soient, même
toute imperfection et à embrasser les souffrances,
les croix, que la Providence pourrait lui envoyer,
dans le seul but de plaire à Dieu.
Quel degré est requis pour le pardon
d’une faute mortelle ? Saint Thomas enseigne:
"Quelle que petite que soit la contrition, elle
remet tout péché". Il enseigne aussi que Dieu
peut remettre en partie ou complètement la peine due
au péché, selon le degré de ferveur de la contrition
qui se trouve dans l’âme et il cite, comme exemple,
le bon Larron qui eut une telle contrition qu’elle
lui obtint le Paradis aussitôt après sa mort. Il est
donc bon de faire souvent des actes de contrition
parfaite et cela avec le plus de ferveur possible.
Est-ce
difficile de faire un acte de contrition parfaite ?
"Par suite d’un préjugé trop
répandu, on croit que l’acquisition de la contrition
parfaite est d’une difficulté désespérante. Erreur
pernicieuse: pourquoi enlever ainsi aux pauvres âmes
qu’une surprise, une tentation violente trouve
faibles, l’espoir de se relever sans retard ;
pourquoi refuser à celui qu’un accident subit jette
dans les bras de la mort, la consolation de pouvoir
se repentir assez pour trouver miséricorde auprès de
son Juge ?" (Abbé F. Maucourant, Le Sacrement de
Pénitence)
"Même après l’institution des
sacrements chrétiens, la contrition parfaite est,
pratiquement pour le grand nombre, l’unique voie de
salut. Les erreurs sur ce point et surtout les
exagérations du rigorisme peuvent être fort
dangereuses pour les âmes." (Dr. Gihr, Les
Sacrements de l’Église catholique)
La dernière raison est que beaucoup
confondent la contrition parfaite véhémente, ou à un
haut degré d’intensité, avec la contrition parfaite
elle-même. La sensibilité et l’intensité de la
contrition ne sont pas requises. On peut les désirer
et y tendre mais elles ne sont pas nécessaires. Dieu
n’exige pas de nous la contrition véhémente et
intense de certains saints. Tout ce qu’Il demande,
c’est que la volonté regrette ses fautes, parce
qu’elles ont offensé un Dieu infiniment bon et
aimable, c’est-à-dire qu’on se repente pour un motif
d’amour.
Comme l’amour appelle l’amour et
qu’il est naturel au cœur de l’homme d’aimer, il est
donc facile pour l’homme d’aimer Dieu, car, en Lui,
il trouve manifesté à son égard, le plus grand, pur,
infini et sans retour amour que le cœur de l’homme,
en quête d’amour, puisse concevoir ; or, quand il
est facile d’aimer, il est aussi facile de se
repentir par amour.
La contrition, de par la bonté de
Dieu, est facile d’accès, car elle ne requiert aucun
sentiment, mais un acte de la volonté. Pour dire
vrai, il est plus facile à une âme, vivant de façon
habituelle dans la grâce de Dieu, de faire un acte
de contrition parfaite qu’imparfaite, car il est
plus facile d’aimer Dieu que de le craindre.
Moyens d’obtenir la contrition
parfaite
1-
La prière. Dieu est toujours
prêt à donner à qui lui demande. Saint Bernard
disait : "Comment Dieu pourrait-Il refuser nos
demandes, Lui qui, quand nous ne demandons rien,
nous provoque Lui-même à demander ?"
Demandons-lui souvent, avec ardeur, la grâce de la
contrition parfaite.
2-
Méditation des motifs de
contrition. On en trouve 6 : laideur du
péché; ciel perdu, enfer mérité; Majesté de Dieu
outragée; Bonté méprisée; Passion et mort de
Jésus.
Les trois premiers ne produiront que
la contrition imparfaite; il est donc mieux de
s’appliquer à méditer sur les trois derniers.
Majesté de Dieu
outragée ─
"Eh ! qu’est-ce que cela, ô mon Dieu, mon amour,
ma gloire ? Non, ce n’est point là ce que Vous
êtes : nous ne faisons que bégayer quand nous
voulons parler de Vous." (Saint Augustin).
Les Anges, saisis de respect, l’adorent avec
crainte et tremblement, et l’homme, ce misérable
ver de terre, ose lui résister en face. Il
pousse l’insolence jusqu’à se révolter
audacieusement contre Lui en violant ses
commandements. Ah ! comme il est facile de
détester le péché, et de s’en repentir avec
amour.
Bonté de Dieu
méprisée ─
Il serait bien plus facile de compter les
étoiles du firmament que les bienfaits dont Dieu
nous a comblés et nous avons osé mépriser cette
bonté en nous révoltant contre ses ordres.
Passion et mort
de Jésus ─
"Dieu nous a aimés jusqu’à sacrifier son Fils
unique." (Jean III, v. 16). Cette seule
phrase devrait blesser notre cœur d’une douleur
inconsolable. Le seul coupable de la Passion du
Christ, c’est le péché. Saint Paul est formel :
ceux qui se livrent au péché, attachent de
nouveau Jésus-Christ à la Croix sur le Calvaire
de leur cœur. Ils le crucifient et le font
mourir de nouveau (Hébreux VI, v. 6). Ne pas se
repentir d’amour équivaut à avoir une pierre à
la place du cœur.
Quand faire
des actes de contrition parfaite ?
► Quand on est en état de péché mortel
(celui qui, en état de péché mortel, voudrait
réciter l’acte de charité doit, auparavant, s’il ne
peut se confesser, faire un acte de contrition
parfaite) ;
► en danger de
mort;
► dans les
tentations;
► enfin, plusieurs
fois par jour: c’est une sainte habitude que
nous devons prendre.
La contrition parfaite est très
utile aux chrétiens qui vivent en état de grâce, car
nul, en effet, ne sait s’il est digne d’amour ou de
réprobation.
Si vous êtes en état de grâce,
chaque acte de contrition parfaite vous obtiendra
une rémission complète ou partielle des peines dues
à vos péchés, selon votre degré de ferveur; il vous
procurera le pardon de vos péchés véniels dont vous
vous repentirez et, enfin, il augmentera constamment
en vous la grâce sanctifiante et assurera votre
persévérance.
La contrition parfaite est donc
souverainement importante. On peut affirmer, en
toute vérité, que l’acte de contrition parfaite est,
de tous les moyens de rentrer en grâce avec Dieu et
d’échapper à l’enfer, le premier, le plus universel
et parfois le dernier.
Conclusion
Je pense que cela est suffisant pour
développer en nous la pratique de l’acte de
contrition parfaite. Dans la privation actuelle des
sacrements, cette pratique ne pourra être que
salutaire pour nos âmes. Une dernière chose:
l’auteur recommande, si jamais nous nous trouvions
sur les lieux d’un accident et que nous pouvions
approcher la victime, de réciter, à haute voix, pour
elle ou avec elle, l’acte de contrition
(1) et ce, même si la personne appartient à une
autre religion; c’est peut-être la grâce de
conversion qui fera la différence entre le ciel ou
l’enfer pour elle. Il va sans dire que si nous
devons assister un malade en danger de mort, la même
pratique est recommandée.
"La contrition parfaite est une
faveur si grande qu’elle suffit pour faire d’un
homme diabolique un homme divin. Sur le bord de la
tombe, un seul mouvement de ce repentir complet
transporte le pécheur du vestibule de l’enfer dans
le ciel."
Saint Alphonse attache une
importance particulière à l’acte de contrition
parfaite. "Même tout ordinaire, cet acte est déjà
un trésor et une merveille. C’est quelque chose du
Cœur de Jésus tombant dans le cœur de l’homme."
■
En résumé, "il
est certain que l'acte de contrition parfaite
détruit dans une âme tous les péchés mortels
pour toujours. Ils ne sont
pas pardonnés seulement pour un moment, par exemple
pour le temps où l'âme restera dans l'amour du bon
Dieu; ils sont anéantis pour l'éternité:
jamais ils ne reviendront."
(Père J.M. Kergoustin)
D'autre part, il
est important de se rappeler que la contrition
parfaite n'autorise pas à aller
communier avant d'avoir confessé la faute et reçu
l'absolution d'un Prêtre.
Dans le
magnifique volume du Père J.M. Kergoustin, s.m.m,
"VERS UN CIEL PLUS BEAU PAR LA CHARITÉ PARFAITE", on
lit ce qui suit:
"Celui qui
a eu l'insigne bonheur de recevoir le pardon de
toutes ses fautes graves, en faisant un acte de
charité parfaite, devra plus tard
(2), s'il le
peut, soumettre ses fautes, quoique pardonnées,
aux pouvoirs des clefs, c'est-à-dire les
confesser et en recevoir l'absolution. L'Église
lui en fait une obligation, et cette obligation
est grave. Aussi, le catholique qui manquerait
volontairement de la remplir, commettrait un
péché mortel. Mais ses fautes pardonnées par
l'acte de charité (contrition) parfaite n'en
resteraient pas moins pardonnées."
_________________
(1) Voici la
formulation traditionnelle de l'Acte de contrition:
"Mon Dieu, j'ai un extrême regret de Vous avoir
offensé, parce que Vous êtes infiniment Bon,
infiniment Aimable, et que le péché vous déplaît.
Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ mon
Sauveur. Je me propose, moyennant votre sainte
Grâce, de ne plus Vous offenser et de faire
pénitence."
(2) Nous disons
plus tard car il n'y a aucune obligation de
confesser ces fautes le plus tôt possible; il
suffira de les confesser lorsque sera venu le moment
d'accomplir le précepte de la confession annuelle.
Remarquons toutefois qu'il est sage
et tout à fait prudent d'en recevoir
l'absolution le plus tôt possible.
En effet, peut-on être sûr à 100% que nous avons eu
la contrition parfaite? Et ajoutons que si l'on
voulait communier, l'acte de charité (contrition)
parfaite ne suffirait pas: l'absolution préalable du
prêtre serait indispensable.
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