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L'eau bénite:
un puissant secours
pour les âmes du Purgatoire
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L'eau
bénite, quand on en fait usage avec foi et confiance,
est de la plus grande efficacité pour le corps et pour
l'âme et peut merveilleusement venir en aide aux âmes du
purgatoire.
Chaque fois que le prêtre bénit l'eau pour en faire
de l'eau bénite, il agit en qualité de représentant de
l'Église dont le Sauveur accueille toujours les prières
avec complaisance, quel que soit celui pour qui l'Église
lui adresse des prières.
Par conséquent, celui qui prend de l'eau bénite et
s'asperge lui-même ou asperge d'autres objets présents
ou absents peut être assuré que chaque fois la prière de
l'Église montera vers le Ciel et attirera des grâces sur
son corps, sur son âme, sur tous les objets touchés par
l'eau bénite.
Elle met en déroute la puissance des mauvais
esprits. D'où le proverbe : "Il a peur de ceci ou de
cela… comme le diable de l'eau bénite". C'est par
millions que l'on pourrait énumérer les exemples qui
prouvent de quelle indicible frayeur, l'eau bénite
remplit le démon.
Mais comment se fait-il que l'on puisse donner de
l'eau bénite à des personnes éloignées et aux âmes du
purgatoire, et qu'ainsi on leur vienne en aide ?
Ce que nous avons dit plus haut l'explique. Chaque
fois que vous donnez de l'eau bénite à un enfant éloigné
ou à un frère, la prière de l'Église qui y est attachée
monte vers le Coeur de Jésus et l'engage à prendre sous
sa protection vos parents, corps et âme. Il en est de
même quand on jette de l'eau bénite aux pauvres âmes du
purgatoire. Oh! qui dira tout le soulagement qu'une
seule goutte d'eau pourrait apporter aux âmes qui
souffrent dans les flammes.
Le Vénérable Dominique de Jésus, conformément à un
usage dans l'ordre des Carmes, avait une tête de mort
sur sa table. Un jour que le Vénérable lui avait jeté de
l'eau bénite, cette tête se mit à parler et cria :
"Encore plus, encore plus d'eau bénite!" C'est que,
ajouta-t-il, l'eau bénite éteint les flammes de ce feu
crucifiant. Oui, une goutte d'eau bénite est
certainement souvent d'une plus grande efficacité qu'une
longue prière parce que, hélas! notre prière est trop
fréquemment tiède et pleine de distractions. Il en est
tout autrement de la prière de l'Église attachée à l'eau
bénite. Cette prière-là plaît au divin Sauveur, à chaque
instant, en tout lieu et partout, chaque fois qu'elle
lui est offerte, où que ce soit, par qui que ce soit.
Voilà pourquoi les saintes âmes soupirent si fort après
l'eau bénite, et si nous pouvions voir de quel tourment
elles sont torturées, si nous pouvions percevoir leur
instante supplication : "Donnez-nous une goutte d'eau
bénite", il n'est pas douteux que nous tâcherions au
moins le matin et le soir, et plus souvent pendant le
jour, de jeter de l'eau bénite aux âmes du purgatoire.
Combien de fois ne devez-vous pas entrer et sortir!
Que de courses dans une journée! Serait-ce donc pour
vous un grand effort que de jeter une goutte d'eau
bénite dans le purgatoire chaque fois que vous quittez
la chambre?
Quelle
joie ne procureriez-vous pas aux âmes? Quel service ne
vous rendriez-vous pas à vous-mêmes et aux vôtres en le
faisant ! Car les âmes du purgatoire ne sont pas des
ingrates! Au moment même où vous leur rendez un service,
elles lèvent leurs mains vers le Ciel et prient pour
leurs bienfaiteurs avec une ferveur que les plus saintes
créatures de la terre ne pourront jamais atteindre. Et
Dieu écoute leurs prières avec autant de plaisir que
celles que lui adressent ses plus pures épouses
d'ici-bas, et Il envoie, dans les plus larges mesures,
ses dons et ses grâces à ceux qui leur viennent en aide.
Non, un chrétien ne devrait jamais quitter sa
chambre sans donner trois gouttes d'eau bénite : une
pour lui et pour les siens afin que Dieu les garde de
tous dommages de l'âme et du corps; une deuxième pour
les mourants, surtout pour les pécheurs mourants, afin
que Dieu leur accorde encore, à la dernière heure, la
grâce et la conversion; et la troisième pour les âmes du
purgatoire.
Oh! que de bénédictions et de garanties de salut,
que de mérites et de grâces ne gagneriez-vous pas au
cours de l'année pour vous, les vôtres et pour des
hommes sans nombre, si vous vouliez pratiquer ce simple
petit exercice de charité, sans compter que vous vous
assureriez une foule d'intercesseurs dans la vie, à la
mort et pour le purgatoire!
Si on savait que, à quelques heures de son pays,
demeure un médecin qui fournit gratuitement la médecine,
une médecine qui a déjà guéri un nombre infini de
malades, mais qu'il faut aller chercher tous les huit
jours chez ce médecin, quel empressement ne mettraient
pas les gens à faire cette démarche? Croyez-moi, une
médecine excellente, c'est l'eau bénite : des milliers
ont déjà été guéris en s'en servant avec foi et
l'accompagnant de prières, et ont éloigné le malheur de
leur maison, de leur étable et de leurs champs.
Chaque jour, notre âme est exposée à des dangers de
se perdre… nous avons donc besoin de grâces et de
secours. Un des moyens les plus faciles et les plus
efficaces de repousser les assauts de l'ennemi, c'est
l'usage pieux de l'eau bénite. Toutes les fois que nous
nous en servons, le Sauveur envoie secours, consolation
et force pour que nous puissions faire le bien et éviter
le mal.
Si vous entendiez sonner le tocsin et crier au feu,
vraiment, vous partiriez à toutes jambes, pour procurer
au plus tôt tout ce qui peut servir à éteindre
l'incendie. Mais voilà, vous n'êtes pas assez fermement
convaincus qu'au purgatoire brûle un feu d'une
incroyable violence et que des millions et des millions
d'âmes sont exposées si longtemps à ce feu effroyable!
Eh bien! presque sans peine ni effort, nous pouvons
venir en aide aux âmes dans les flammes, une goutte
d'eau bénite est d'une si grande efficacité, et nous
serions assez paresseux pour reculer devant cet effort?
♦
IMPRIMATUR :E.Touze, vic. Gén.
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