Attention: certaines formes de "confessions" proposées ne sont pas valides !
En-tête 1 du site de la revue En Route. En-tête 2 du site de la revue En Route.
En-tête 3 du site de la revue En Route.
sommaire_general

Retour haut de page

 

ALERTE
DE DERNIERE HEURE !

Nous apprenons que durant le Carême, dans plusieurs paroisses, se tiendront des «célébrations du Pardon durant la Messe» : soit sous forme d’absolution collective (sans rencontre individuelle avec le prêtre) ; soit sous forme de déclaration que chaque fidèle fait à un des prêtres debout en avant de l’église, en lui disant «J’ai besoin de miséricorde» ou autre expression du genre… mais sans s’accuser de ses péchés. Le prêtre, alors, lui donne ce qu’il qualifie d’«absolution».

DANS LES DEUX CAS,
IL N’Y A PAS D’ABSOLUTION VALIDE.

Sachons qu’une des conditions requises pour la validité du sacrement (sauf en cas d’impossibilité — exemple : un mourant inconscient), c’est l’aveu sincère des péchés. Pour les péchés graves, il faut les accuser tous, ainsi que le nombre, les circonstances aggravantes ou qui en changent l’espèce. Cette accusation doit être faite à un prêtre, et s’accompagner de contrition et du ferme propos de ne pas retomber.

Quant à l’absolution collective, un Évêque peut l’autoriser, mais uniquement dans le cadre prévu par l’Église, c’est-à-dire dans des situations de gravité exceptionnelle (naufrage, départ précipité d’un régiment pour le front, etc.) Autrement, même autorisées par l’Évêque, ces absolutions sont invalides. Nous reviendrons plus en profondeur sur ce sujet, dans un prochain article.

Nous vous invitons à ne pas participer à ces cérémonies qui laissent aux fidèles un sentiment de fausse sécurité. La confession individuelle au prêtre demeure la façon ordinaire requise pour recevoir validement le Pardon.

L’équipe de la revue «En Route»
(Texte approuvé par l’abbé J.-Réal Bleau, Docteur en théologie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien_menu_enseignements

- MENU DE LA RUBRIQUE "ENSEIGNEMENTS" -


bas_page1

www.revueenroute.jeminforme.org

Site produit par  "Les Amis de la Croix d'Amour".
Autorisation de diffuser ce document, avec mention de la source.